Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Bertrand Collomb : l’association GERME, lauréat du Prix Olivier Lecerf 2012

L’académicien des sciences morales et politiques a fondé ce prix pour une approche humaniste du management

Le mercredi 27 juin 2012, la Fondation Olivier Lecerf a récompensé l’association GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) pour son action en faveur d’un management humaniste. Un colloque organisé par l’Académie des sciences morales et politiques a permis de mettre en valeur les initiatives de l’association GERME. Bertrand Collomb, membre de cette Académie depuis 2001, et fondateur du prix Olivier Lecerf, explique le choix de ce lauréat.


Bookmark and Share

Le management brutal ne fonctionne plus. Désormais, « un management qui considère les hommes comme la plus grande richesse de l’entreprise est un management efficace et performant », témoigne Bertrand Collomb, membre de l'Académie des sciences morales et politiques et fondateur du prix Olivier Lecerf. Bertrand Collomb fut président directeur général de Lafarge (de 1983 à 1985) puis du Groupe Lafarge (jusqu’en 2003), une société leader dans la production de ciment. C’est pour honorer la mémoire d'Olivier Lecerf (1929-2006) qui a été président de Lafarge de 1974 à 1989 et récompenser des réalisations, des travaux ou des ouvrages « qui s’inscrivent dans l’approche humaniste du management des entreprises » qu'il a décidé de créer en 2008 la Fondation Olivier Lecerf, avec le soutien de L’Oréal et de Saint-Gobain.



La 4 ème édition du prix Olivier Lecerf a donc récompensé pour la première fois une association. Une association qui agit comme un réseau où les mots-clés « partage, confiance, respect » permettent aux patrons de venir y «chercher un bol d'oxygène». Cet organisme de formation spécialisé dans l'accompagnement des cadres de direction, des dirigeants de TPE, dans leurs fonctions de management, a été créé en 1998. Depuis, le réseau Germe est implanté dans 44 villes pour réunir plus de 1 100 managers au sein de 81 groupes, dont un récemment implanté en Belgique. Son fonctionnement est simple : Les membres se réunissent 10 fois par an ; dans chaque groupe il n’y a qu’une personne de l’entreprise donnée, «ce qui renforce le sentiment de liberté pour le salarié», précise Bertrand Collomb. Le but de ces formations est de faire prendre conscience aux managers qu'il est possible de conjuguer le progrès économique avec le progrès humain. Pierre Burello, président national de Germe et directeur des ressources humaines du groupe Latécoère, est convaincu que ces journées d'échange permettent aux managers «d'être ouverts aux autres dans leur diversité et leur expérience ; responsables de leurs actes et décisions vis-à-vis de leurs équipes et de leur entreprise.


D'ailleurs lors de ce colloque,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires