Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Môm’artre ou L’Art comme mode de garde innovant

Môm’Artre, un réseau associatif soutenu par la Fondation HSBC pour l’Education

L’association Môm’Artre soutenue par la Fondation HSBC pour l’Education, offre un mode de garde innovant basé sur l’éveil artistique pour les enfants entre 5 et 10 ans, dès la sortie de l’école, les mercredis et vacances scolaires. Ecoutez notre émission reportage.


Bookmark and Share

La Fondation HSBC pour l’Education a pour objet de faciliter l’accès à l’éducation d’enfants en milieux défavorisés, par la culture, et contribue ainsi à réduire l’injustice face à l’éducation des jeunes de milieux défavorisés. Avec Canal Académie, elle a le plaisir de vous proposer une émission-reportage sur « Môm’Artre »


Le réseau Môm’Artre fédère aujourd’hui 6 lieux d’accueil à Paris et en région ; 4 lieux d’accueil à Paris dans les 12ème, 18ème et 20ème arrondissements, ainsi que 2 antennes qui ont ouvert cette année à Arles et à Nantes. Un projet est en cours à Lille.


Môm’Artre accueille 340 familles par an, soit plus de 1000 familles depuis 10 ans ; 400 enfants y sont inscrits, 17 salariés dont 6 artistes y travaillent ; chaque lieu d’accueil permet 9 heures d’activités artistiques par mois et par enfant.









A qui s’adressent les services et les équipes de Môm’Artre ?

Les services Môm’artre s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans, du CP au CM2 scolarisés dans les écoles desservies par les antennes le soir en semaine, et à tous les enfants de 6 à 11 ans le mercredi et vacances scolaires.
Dans son souci de mixité sociale et culturelle, Môm’Artre fait de chaque structure un lieu d’accueil ouvert à tous.
Elle vise donc les familles qui n’ont pas de solution de garde adaptée à leurs horaires, leurs budgets et à leurs attentes, prioritairement les foyers monoparentaux, les parents avec des horaires tardifs ou décalés, des temps de transport conséquents, des familles à bas revenus ou en retour vers l’emploi.

Et plus largement, aux familles qui sont soucieuses d’apporter un accueil sécurisant et une ouverture culturelle à leurs enfants.



Le cœur du projet de Môm’Artre

Le cœur du projet de Môm’Artre est artistique. Il est fondamental que les parents comprennent et adhèrent au projet pour que les enfants(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires