Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Rapport moral sur l’argent dans le monde 2011-2012

Lutte contre la criminalité financière... Antoine Mérieux prône une éthique dans la finance

Antoine Mérieux, délégué général de l’Association d’Economie Financière, créée en 1987 à l’initiative de la Caisse des Dépôts, est dans cette émission l’invité de Jean-Louis Chambon, à l’occasion de la parution de 2011, du Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde, et pour sa 17ème édition. Antoine Mérieux évoque cet instrument essentiel à la compréhension des enjeux fondamentaux du système financier.

Bookmark and Share

L’Association d’Économie Financière a pour objectif d’organiser un lien étroit et régulier entre les milieux de la recherche économique et financière et les professionnels de la finance.
Outre ce rapport moral, elle publie la Revue d’économie financière depuis 1987 et crée aussi des collections dans la série Bibliothèque d’économie financière et Finance et société.

Edité annuellement sous l’impulsion d’Augustin de Romanet, ce « rapport moral » est devenu au fil des années « le grand classique » du sujet en même temps qu’une large synthèse des grands débats du monde de la finance.

La qualité des contributeurs, animés par Antoine Mérieux et conseillés par Olivier Pastré, offre aux lecteurs un instrument de réflexion et de travail incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux fondamentaux de notre système financier dans l’ensemble de ses composantes nationales et internationales.

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si la revue d’économie financière, la REF, publiée par cette Association, vient d’être distinguée « pour l’ensemble de son œuvre » par le grand prix d’honneur du meilleur livre d’économie financière par le prix TURGOT lors de son 25ème anniversaire.
L’édition 2012 se scinde en deux parties qui traitent successivement de la lutte contre la criminalité et les délits financiers, et de quatre aspects de la crise touchant à l’éthique.
S’en suivent des éclairages exceptionnels sur la crise des dettes souveraines, et sur les enjeux liés à la nouvelle réglementation financière et l’appel à la générosité publique….

Le rapport moral se fait l’écho des nombreuses fraudes commises à l’intérieur de la sphère financière dont certaines ont pu avoir une incidence directe sur le déclenchement de la crise. Antoine Mérieux observe par ailleurs que la notion de criminalité financière n’est pas facile à définir car elle renvoie à de nombreuses infractions détaillées et réprimées par le code pénal et de nombreuses règlementations spécifiques. La lutte contre cette criminalité est(...)