Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le loup et le lynx en France : la délicate cohabitation avec l’homme et les animaux d’élevage

avec Eric Marboutin, chef de projet à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

Le loup et le lynx sont deux espèces protégées en France qui suscitent régulièrement la polémique sur la cohabitation avec l’homme. Eric Marboutin chef de projet de l’unité portant sur les grands prédateurs à l’ONCFS, s’intéresse avec son équipe aux processus de colonisation et de prédation du loup et du lynx. Ils assurent le suivi de leur population. Au cours de cette émission en coproduction avec l’ONCFS, Eric Marboutin nous aide à mieux comprendre comment ces deux prédateurs s’intègrent dans nos territoires, avec la difficile cohabitation avec le pastoralisme.


Bookmark and Share

Si le loup et le lynx avaient disparu du territoire français, les premiers ont fait leur réapparition dans les Alpes à la frontière italienne partir de 1992 ; les seconds ont bénéficié de programmes de réintroduction à partir de 1980 dans le Jura suisse puis dans les Vosges.
On ne dénombre aujourd’hui pas moins de 230 loups à la sortie de l’hiver 2011-2012, et quelque 150 lynx. La plupart vivent en dehors des parcs et réserves naturelles.
« Les loups vivent en grande majorité dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées orientales depuis 1998 ; des cas ont été détectés dans le Massif central et deux autres individus viennent de se sédentariser dans le Sud du massif vosgien » précise notre invité Eric Marboutin.

Son unité de recherche à l’ONCFS travaille à comprendre l’évolution de ces deux espèces, leur cohabitation avec l’homme, l’élevage et étudie leur répartition géographique. Un travail de longue haleine(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires