Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Thierry de Montbrial : Journal de Russie 1977-2011

De Leonid Brejnev à Vladimir Poutine : la Russie en marche
Thierry de Montbrial, fondateur de l’Institut français des relations internationales, l’Ifri, tient un journal commencé en 1976 dont il a sélectionné les meilleures feuilles pour constituer Journal de Russie : 1977-2011. Pays de l’immensité, pan d’Europe trop oublié, ce journal reflète sa vision internationale mêlant anecdotes et analyses. Interview de l’auteur, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PAG1062
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag1062.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida8844-Thierry-de-Montbrial-Journal-de-Russie-1977-2011.html
Date de mise en ligne : 20 mai 2012

Dans son ouvrage de 500 pages, publié aux Éditions du Rocher en mars 2012, Thierry de Montbrial s’appuie sur les notes qu’il a rédigées au cours de ses différents voyages en Russie où il s’est rendu pour la première fois en 1977, à l’époque de l’Union soviétique, sous Brejnev, à la faveur de la période de la Détente. Personne n’avait envisagé la chute du système soviétique en 1989-1991, de même que personne ne sait encore prédire la date d’un tremblement de terre particulier. écrit-il dans son introduction.

Mettant en garde contre l’illusion du déterminisme rétrospectif, il revient sur les premières années de la Russie de Boris Eltsine, une époque où la Russie aurait pu disparaître. Nombreux sont ceux qui ont cru alors au chaos, un moment mal compris par les observateurs de l’époque d’après lui.

Il revient dans cet entretien (qu’il est préférable d’écouter pour profiter de toutes les nuances et précisions données par l’auteur) sur la nature autoritaire du pouvoir en Russie, sur l’évolution de l’armée, sur le manque de cohérence de l’Union européenne à proposer à la Russie depuis deux générations, une politique unifiée dans le cadre de la mondialisation économique. Il dresse également un portrait surprenant de Gorbatchev, en homme faible et parmi les personnalités rencontrées, celle de Soljenitsyne, le 13 décembre 2000 demeure la plus marquante de ses rencontres.
Thierry de Montbrial annonce la publication d’un prochain journal, cette fois consacré à l’Asie, issu de la même masse documentaire, accumulée quotidiennement au fil de ses voyages et de ses rencontres avec les différents acteurs de la scène internationale.

Thierry de Montbrial, 10 avril 2012, Canal Académie
Thierry de Montbrial, 10 avril 2012, Canal Académie
© MDL/Canal Académie

Pour en savoir plus

- Thierry de Montbrial sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques
- Thierry de Montbrial sur le site de l’IFRI
-  IFRI (Institut français des relations internationales)
- Journal de Russie sur le site de l’Ifri :

Thierry de Montbrial, Journal de Russie 1977-2011 , Editions du Rocher






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires