Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Essentiel avec... Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’académicien des sciences morales et politiques répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam

Bernard Bourgeois, normalien, agrégé de philosophie, universitaire, probablement le plus grand spécialiste français de la philosophie de Hegel, est également, entre autres responsabilités, membre du conseil d’administration de la fondation Ostad Elahi. Une fondation qui a pour objectif de favoriser la solidarité entre les hommes en développant une réflexion sur les dimensions éthiques et spirituelles de notre démarche. Bernard Bourgeois a été élu, le 2 décembre 2002, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section philosophie au fauteuil laissé vacant par la disparition d’Olivier Lacombe.


Bookmark and Share

1- Première question de notre série l’essentiel : dans votre itinéraire professionnel, dans votre carrière, quel a été à vos yeux le moment essentiel ?

Je crois que d’une façon générale si des évènements peuvent être à l’origine d’un retournement voir même d’une conversion, par exemple dans une carrière, ils ne le sont jamais directement mais toujours à travers la réaction de l’homme à ces évènements. Puisque les choses n’agissent pas sur l’homme comme une cause produisant un effet mais comme une stimulation qui induit une réaction, laquelle induit toujours un moment d’initiative ou de nouveauté. Je crois que ce qui peut modifier une carrière, c’est une décision. Dans mon cas la décision qui a infléchi ma carrière a été celle de me résoudre à concilier la démarche philosophique, du côté du sujet, et l’intérêt pour le monde dans ses aspects les plus concrets. Cette réconciliation de la philosophie et de la vie j’en ai vu une illustration exemplaire chez celui qui a été mon philosophe de prédilection : Hegel. J’ai essayé à mon tour de réfléchir sans jamais perdre de vue que la philosophie est orientée vers la détermination, l’élévation de l’existence et de la vie. S’il y a un philosophe dont l'actualité suscite la curiosité, c'est déjà un signe qu’il est peut être toujours actuel. Ce philosophe c’est Hegel. Je considère qu’en deux cents ans le monde (en ses aspects d’abord objectifs : réalité sociale, technique, politique) le monde donc peut être encore pensé à travers les catégories hégéliennes. Hegel m’a permis de mieux réaliser ce qui était au fond le projet de tout philosophe : philosopher mais toujours en prise sur le monde dans lequel on vit.




2-Que vous parait-il essentiel de dire sur votre domaine d’activité à savoir la philo et l’enseignement de la philo ?

J’ai fait mon premier cours au lycée avant mon service militaire en 1954 et j’ai fait mon dernier cours à la Sorbonne à paris I en 1999. La philosophie a cette particularité que sa pratique et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires