Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"Moi, Sarah Bernhardt" au musée Maxim’s à Paris, le joyaux de Pierre Cardin

Avec Pierre-André Hélène, directeur de la Collection 1900

Le musée Maxim’s, spécialisé dans l’Art Nouveau, au dessus du restaurant éponyme, présente une exceptionnelle exposition autour de la mythique Sarah Bernhardt. Venez découvrir, la scène et les coulisses de la vie de la grande tragédienne pour laquelle Jean Cocteau avait inventé l’expression de monstre sacré, dans l’univers feutré d’un appartement parisien de la rue Royale qui abrite en permanence la collection Art Nouveau de Pierre Cardin. Les bijoux, le miroir, des lettres et d’autres surprises, ayant appartenu à la célèbre comédienne disparue en 1923, sont présentés en ce lieu qu’elle a fréquenté : rencontre avec la force et l’audace.


Bookmark and Share

Le musée Maxim's est un vrai musée qui présente près de 1000 meubles et objets, d’époque Art Nouveau dans un certain anonymat du public parce qu’il n’est pas facile de médiatiser un lieu qui se trouve au dessus d’un monument, selon les mots du directeur de la collection 1900, Pierre-André Hélène.


Maxim’s est à travers le monde, une des adresses les plus célèbres. Plus qu'un restaurant, c’est un monde. C’est d’abord un immeuble sur 5 étages, ce que très peu de parisiens savent. Le restaurant occupe le rez-de-chaussée. Le premier étage est occupé par le théâtre et le salon impérial. Le second étage est une splendide suite de salons de style XVIIIe siècle. Il s'agissait à l'origine des salons de l’hôtel particulier. Dans les années 1900, ces salons correspondaient aux cabinets particuliers du restaurant. On pouvait demander à être servis dans un salon et non au rez-de-chaussée. Le troisième et le quatrième étage sont occupés par le musée Art Nouveau.
_

On sait peu que Pierre Cardin voue à l’art 1900, une véritable passion. Le musée présente en fait la collection d’une vie entière, soit près de 65 années. C’est étonnant par rapport à ses propres créations qui sont quelque peu « cosmonautesques ». On a peine à imaginer qu’il se passionne pour l’art 1900 et pourtant c’est le cas. Il a collectionné tout ce qu’il y avait de mieux pour ces objets entre 1890 et 1905.




L’art nouveau est une période très courte qui a duré entre 15 et 20 ans. Pierre Cardin le dit lui-même, cet art nouveau était fabuleusement créatif. C’est ce qui l’a beaucoup séduit. Lorsqu’il a acquis Maxim’s en 1981, à la demande des anciens propriétaires, l'idée était de sauvegarder un symbole de l’art nouveau.


Il y a huit ans lorsque Pierre Cardin a demandé à Pierre-André Hélène de réaliser un musée avec toutes ses collections d’Art Nouveau, l’idée bien sûr de la mettre chez Maxim’s, s'est imposée. Sur 350 à 400 mètres carrés, le musée restitue l’appartement d’une élégante cliente au début du siècle. Les visiteurs se promènent de pièce en pièce. Il n’y a ni cordon ni vitrine pour que les gens soient comme chez eux : Vous êtes chez la jolie parisienne.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires