Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Prix Main à la pâte 2011 : pour une culture scientifique en primaire

Remis en janvier 2012 à l’Institut de France

Retransmission complète de la remise des prix La main à la pâte qui se déroulait le 31 janvier 2012 à l’Institut de France. En présence du Pr Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, de Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, du directeur général de l’Enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer, et de nombreux académiciens des sciences dont Pierre Léna, Christian Amatore et Yves Meyer, la cérémonie accueillait professeurs des écoles, élèves de maternelles et du primaire réunis en grande salle des séances dans une atmosphère détendue !


Bookmark and Share

Les prix La main à la pâte regroupent plusieurs distinctions.

Les prix Ecoles primaires tout d'abord. Ils sont les plus connus car créés en 1997 sous l’égide de l’Académie des sciences. Ces prix distinguent les écoles ou classes de l’enseignement primaire (public ou privé) qui ont mis en œuvre des activités scientifiques expérimentales et particulièrement démonstratives de l’esprit et de la démarche d’investigation préconisée par La main à la pâte.

Pour l'année 2011, le jury a décidé de distinguer 11 dossiers en distribuant 4 premiers prix ex-æquo, 2 deuxièmes prix ex-æquo, 4 troisièmes prix et de décerner 1 mention au palmarès.


Au total, ces prix récompensent le travail de 346 élèves, répartis dans 16 classes de l’enseignement primaire, dont 5 maternelles (d’un effectif global de 102 élèves).

Retrouvez le palmarès complet 2011 sur le site de La main à la pâte





Le prix « QUE FAIRE DANS LE MONDE ?... UN MÉTIER ».

Créée en 2009 sous l’égide de l’Académie des sciences, et en lien étroit avec la fondation CGénial, cette compétition distingue des activités scientifiques expérimentales réalisées par des classes de 6e ou de 5e pratiquant l’enseignement intégré de science et technologie en lien avec une entreprise partenaire durant l’année scolaire 2010-2011.
Le prix a été décerné au collège Montesoro de Bastia, pour le projet mis en œuvre par Mesdames Katia DUBORGET, chargée des sciences à l'Inspection d'Académie de Haute-Corse, Marie-Juliette PIACENTINI, professeur de sciences physiques, Marie-Claire QUILICHINI, professeur de sciences de la vie et de la terre, et Monsieur Horace NAPPO, professeur de technologie, avec 3 groupes d’élèves issus de 2 classes de 6e, Le vol à voile chez les oiseaux.


Le prix « SCIENCES ET LANGUE FRANÇAISE AU COLLÈGE »

Ce prix, créé en 2009, sous l’égide conjointe de l’Académie des sciences et de l’Académie française, récompense le travail réalisé dans une classe de 6e liant l’enseignement intégré de science et technologie et la langue(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires