Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Laurence Equilbey

La chef de choeur nous livre sa vision de la création contemporaine

Laurence Equilbey, correspondante de l’Académie des beaux-arts, a fondé le choeur de chambre Accentus en 1991, avec pour ambition de promouvoir le répertoire a capella du XIXe et XXe siècle, et de susciter la création musicale contemporaine pour choeurs de chambre.


Bookmark and Share

Formée à Paris, Vienne et Stockholm, Laurence Equilbey étudie la direction principalement avec le chef suédois Eric Ericson. En 1991, elle fonde le Chœur de Chambre Accentus. Cet ensemble professionnel est rapidement salué par le public et la critique, et collabore avec des chefs renommés. Elle crée parallèlement en 1995, le Jeune Chœur de Paris qui devient en 2002 le premier Centre de formation pour jeunes chanteurs, département du Conservatoire National de Région de Paris.

Grâce à son expérience musicale à l'échelle européenne et ses liens privilégiés avec le répertoire des pays d'Europe du Nord, elle apporte une contribution essentielle à la diffusion et au renouveau du répertoire vocal a capella en France.

Elle est invitée régulièrement à diriger des ensembles prestigieux, notamment le Concerto Köln, le Sinfonia Varsovia, l'Akademie für alte Musik, le Collegium Vocale de Gand ou le RIAS Kammerchor de Berlin.
Elle est depuis 1998, Chef du Chœur de l'Opéra de Rouen et dirige en régulièrement l'Orchestre.
Laurence Equilbey aborde également le répertoire lyrique. Elle a dirigé entre autres Cenerentola dans le cadre du Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence, Medeamaterial de Pascal Dusapin (Festival Musica, Nanterre, Rouen), Bastien und Bastienne à l'Opéra de Rouen au printemps 2002, Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla en avril 2003 à l'Opéra de Rouen.

Laurence Equilbey a été élue Personnalité Musicale de l'année 2000 par le Syndicat Professionnel de la critique dramatique et musicale et est Lauréate 2003 du Grand Prix de la Presse Musicale Internationale.

Derniers enregistrements en date:
- Robert Schumann, Johannes Brahms. Choeurs profanes a capella. Virgin Classics. juin 2006.
- Joseph Haydn. Les sept dernières paroles du Christ en croix. Accentus et l'Akedemie für alte Musik Berlin. Naïve. avril 2006.
- W. A. Mozart. Messe en ut mineur. Accentus et la Chambre Philarmonique, direction Emmanuel Krivine. Naïve. novembre 2005.
- Ericson, Sibelius, Rautavaara, Alfven. North. Naïve. novembre 2005.
- Barber, Bach, Mahler. Transcriptions. Naïve. mars(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires