Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"Marguerite Yourcenar, l’académicienne aux semelles de vent" par Achmy Halley

Les Editions "A dos d’âne" proposent aux jeunes lecteurs de "découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde"

Achmy Halley, directeur de la Villa Marguerite Yourcenar, publie un livre sur l’académicienne, à l’intention des enfants. « Il faut toujours résister » : cette formule belle et étonnante, on la retrouve régulièrement dans la correspondance de celle qui pratiqua l’école de la liberté, qui écrira et voyagera librement, qui sera l’amie des arbres et de la Terre, qui apportera dans sa vie et son œuvre la démonstration que l’on peut décider soi-même de son destin, que nous pouvons le rêver, le créer, le construire. Dès lors, on comprend pourquoi, dès l’enfance, le personnage de Marguerite Yourcenar a enthousiasmé Achmy Halley.


Bookmark and Share

Né dans les Cévennes, au sein d’une famille originaire de Kabylie, Achmy s’est passionné très jeune pour l’œuvre de Marguerite Yourcenar. Il consacre sa thèse de doctorat à l’auteur des Mémoires d’Adrien. Journaliste, écrivain, il entreprend, suivant l’exemple et les traces de l'académicienne, de nombreux voyages et séjours à l’étranger, en Inde, au Québec où il enseigne.


Quelques années plus tard, il apprendra que le poste de Directeur de la Villa Marguerite Yourcenar est à pourvoir. Cette résidence est située au Mont Noir, dans le nord de la France ; la jeune Marguerite Yourcenar y passa une partie de son enfance. Depuis cinq ans, Achmy Halley dirige cette belle institution, gérée par la Conseil Général du Nord, qui accueille des écrivains du monde entier.

«Faire découvrir Marguerite Yourcenar aux plus jeunes m’a toujours semblé important, parce que d’une part Marguerite a écrit pour les jeunes lecteurs, -la plupart de ses contes sont disponibles en collections Folio Juniors- et que d’autre part, la villa Yourcenar accueille beaucoup de collégiens, de scolaires qui viennent visiter et participer à des ateliers d’écriture. Nous évoquons avec eux la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar. Très souvent, les enseignants qui les accompagnent, me demandent s’il existe un livre, une biographie qu’ils pourraient faire étudier en classe, à leurs élèves.»

_
"Ma passion, ma mission est de leur faire découvrir cette petite fille, solitaire qui vivait au Mont Noir au début du siècle ; la jeune Marguerite de Crayencour va progressivement s’ouvrir au monde, construire une œuvre de liberté et mener une existence libre.
Première femme élue à l’Académie française, Marguerite Yourcenar, qui a consacré sa vie à l’écriture et aux voyages, était aussi une amoureuse de la nature et des cultures orientales. Si j’avais à définir Marguerite Yourcenar, c’est avant tout ces mots que j’emploierais : apprentissage de la liberté - apprentissage de l’autre - découverte du monde. Il est donc essentiel, selon moi, de tout faire, pour que les enfants soient au contact de ces valeurs, grâce(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires