Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Art et Armures, la passion de Gabriel Barbier-Mueller pour les Samouraïs

Interview du collectionneur pour l’exposition de sa collection au Musée du quai Branly à Paris

Gabriel Barbier Mueller est un collectionneur d’art exceptionnel d’armes et d’armures japonaises. L’exposition du musée du quai Branly présente 140 pièces de sa collection, toutes aussi saisissantes, mystérieuses et d’une exceptionnelle richesse dans les détails, les formes et les matériaux utilisés. Les armures des guerriers du Japon du temps des samouraïs dépassent leur seule fonction utilitaire. Samouraï, armures du guerrier du 8 novembre au 29 janvier 2012 : une exposition pour aller de surprise en surprise.


Bookmark and Share

Gabriel Barbier-Mueller est issu d’une famille de célèbres collectionneurs qui a su éduquer son œil aux objets d’art durant son enfance et sa jeunesse, à travers sa collection particulière et celles des musées du monde entier. Habitué à grandir entouré de près de 7000 œuvres d’art, il est de sa seule volonté devenu un passionné du Japon, de son histoire et de ses arts. Au sein de cette dynastie de collectionneurs, son grand[ère Joseph Mueller fut reconnu comme l'un des plus grands marchands d'art de tous les temps avec une collection de Matisse, Cézanne, Picasso et surtout d'arts premiers qui a conduit à la naissance du musée Barbier-Mueller à Genève en 1977. Une passion qu'il sut insuffler à son beau-fils et sa fille qui la transmirent à Gabriel Barbier- Mueller qui la transmet à son tour, avec sa femme Ann, à leurs enfants. A 14 ans, la découverte d’une armure de Samouraï à Paris dans une galerie de la rue de Seine, émerveille Gabriel Barbier- Mueller et scelle en lui l’idée de constituer plus tard, une collection d’armures samouraïs pour faire partager ce qui fut pour lui, un véritable choc esthétique.



C’est de manière passionnée et encyclopédique qu’il a tout appris sur le Japon et ses arts au point d’être aujourd’hui, à la tête probablement de la plus belle des collections d’armures japonaises au monde.

Avec sa femme Ann, et leur Fondation, installée à Dallas, ils ont accumulé pendant vingt ans près de 600 armures, casques, masques et autres habits ou armes portés par les guerriers japonais d’autrefois : un pan d’histoire inscrit dans la mémoire du Pays du Soleil Levant, un mythe dont le cinéma international s’est également emparé. Ils dévoilent au public parisien une magnifique exposition présentée au Musée du quai Branly : Samouraï, armures du guerrier du 8 novembre au 29 janvier 2012.




Deux chevaux caparaçonnés, montés par deux guerriers revêtus d'armures datant respectivement des périodes Momoyama (1573 – 1603) et Edo (1603 – 1868) accueillent le public dès le hall d’entrée du musée au rez-de-chaussée du musée du quai Branly. Les deux armures donnent un juste avant-goût de la qualité des pièces exposées dans les étages. Une « forêt » de casques, des armures complètes et des armes témoignent d'un raffinement peu commun par les(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires