Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Littérature comparée (4/11) : Ulysse moderne, par Pierre Brunel

L’Odyssée aujourd’hui serait-elle concevable ?

Seconde émission consacrée à Ulysse et l’Odyssée : Pierre Brunel présente l’Ulysse moderne, et parfois paradoxal, d’Alain Peyrefitte, Milan Kundera, Ilarie Voronca et, évidement, James Joyce - suivis de Philippe Forest, Jean Paris et Frank Budgen, les accompagnateurs en littérature de Joyce. L’épopée du retour appartient-elle encore à notre époque ? De quelles Odyssées s’agit-il ?


Bookmark and Share


D’emblée Pierre Brunel pose la question : « Le sujet de l’Odyssée est-il anachronique, juste bon pour les classes d’humanités et les bibliothèques des littératures antiques, ou est-ce un sujet qui nous concerne aujourd’hui ? Pour un comparatiste la réponse est évidente. Dans la Littérature comparée, un certain nombre de livres tournent autour du retour et des pérégrinations existentielles, qui sont le propre de l’homme. »

 
Le Mythe de Pénélope d’Alain Peyrefitte


En hommage aux femmes restées fidèles et attentives à leurs maris, ou compagnons, éloignés par la guerre, Alain Peyrefitte publia en 1949 un livre émouvant traitant de Pénélope, dans lequel il voulut associer sa propre épouse. La signature, un peu énigmatique, « R.M. Alain-Peyrefitte », donna à penser que son Mythe de Pénélope, chez Fayard, fut écrit à quatre mains.
Le mythe de Pénélope, en 1949, était inséparable du retour des combattants, des prisonniers, des déportés. C’était un sujet littéraire important à cette époque.
Alain Peyrefitte fit l’éloge de La Femme, aimante et irréprochable, restée à Ithaque comme « une île dans une île », en lui opposant celles qu’Ulysse avait rencontrées et par lesquelles il fut retenu (Circé et Calypso).



L’Ignorance de Milan Kundera


Le « grand retour » est-il- encore possible ? C’est la question posée par Kundera dans L’Ignorance, roman publié en 2005.

En 1989 des Tchèques, exilés depuis 1969, éprouvèrent le besoin de revenir dans leur pays d’origine. L’histoire de ces retours, avec illusions et désillusions, se termine par « le retour du retour ». C'est-à-dire le retour dans la terre de l’exil, terre du refuge.

L’Ignorance évoque deux Ulysses, celui d’Homère et celui de Dante.
L’Ulysse d’Homère rentre à Ithaque et l’Odyssée s’achève sur sa victoire sur les prétendants.
Quelques siècles plus tard, Dante –(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires