Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Métiers et chantiers des bâtisseurs du Moyen-Âge

Avec l’archéologue et historien Philippe Bernardi, invité de Christophe Dickès

Lauréat du prix Provins 2011, l’archéologue et historien Philippe Bernardi est l’auteur d’un livre consacré au monde foisonnant des bâtisseurs au Moyen-Âge : Bâtir au Moyen-Âge paru chez CNRS éditions. Éloignée des poncifs ésotériques ou d’une vision obscurantiste, son œuvre décrit les chantiers et les métiers du monde médiéval. Un voyage extraordinaire pour tous les passionnés de ce monde méconnu.


Bookmark and Share

Tout au long du XIXe siècle, le Moyen-Âge était considéré comme un âge obscur, sans imagination ni capacité créatrice, en contraste avec l'âge dit de la Renaissance... Le livre Bâtir au Moyen-Âge vient de prouver une nouvelle fois qu'il n'en fut rien. Le lecteur est même étonné par l'extrême richesse de l'époque qui, par ses modes opératoires ou ses techniques d'une région à l'autre, différent. Les temps médiévaux ont ni plus ni moins créé l'architecte: "qui émerge d'une main-d'œuvre anonyme, dont la mémoire nous est parvenue à travers diverses mentions écrites ou représentations. La baguette à la main, il dirige une armée de manœuvres et de tailleurs de pierre." Philippe Bernardi nous prend par la main sur les chantiers du temps de saint Louis. Il nous emmène à Fontainebleau, Madrid, Avignon ou Villers-Coteret pour arpenter les chantiers : d'où venaient les matériaux ? Combien coûtait la construction d'un bâtiment ? Quel était la répartition de ces coûts ? Quel type d'outillages utilisait-on afin d'acheminer et de mouvoir ces matériaux ? Rien n'échappe à l'analyse de Bernardi qui, minutieusement, explore les coutumes et les innovations d'un temps de mutation.


Présentation de l'éditeur.

Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre : c’est toute la vie quotidienne des chantiers du Moyen Âge qui est restituée ici. Importance de la main-d’oeuvre, fourniture et prix des matériaux, outillage, transport, répartition du travail, hiérarchie et salaires, place de l’architecte, diversité des lieux investis par les constructeurs et rôle de la loge où travaillent apprentis et compagnons : Philippe Bernardi raconte comment l’on bâtissait au temps des cathédrales. Traitant des divers types de constructions de l’Europe occidentale, et des apports les plus récents de la recherche (sources écrites, iconographiques, archéologiques ou issues des laboratoires), il rend vivante autant qu’il l’élargit l’histoire des constructeurs du Moyen Âge, de leur métier et de leur art.

L'invité.
Philippe Bernardi est historien et archéologue. Il actuellement directeur de recherche au CNRS.

Les prix Provins sur Canal Académie.

- Le Livre des Trois Âges, un traité pour le roi Louis XI avec(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires