Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Eté 2011, Sur le Pont des arts, expositions et festivals

Actualité de Pierre Cardin, Yann Arthus-Bertrand, Vladimir Velickovic

Sur le Pont des arts dans son numéro de l’été 2011 braque son projecteur sur l’agenda de l’Académie des beaux-arts et sur l’actualité des académiciens compositeurs, sculpteurs, photographes. Parmi eux, Pierre Cardin artiste et mécène de l’art Contemporain.


Bookmark and Share

Quelle est l’actualité des académiciens compositeurs, sculpteurs, photographes en cet été 2011 ? Parmi eux, le couturier Pierre Cardin, membre de l’Institut depuis 1992 nous reçoit au Château de Lacoste dans le Lubéron. Un lieu d’histoire qui n’est rien moins que l’ancien château du Marquis de Sade qu’il a entièrement restauré avec une grande partie du village perché médiéval attenant. Les expositions et le festival organisés par Pierre Cardin se tiendront donc au château de Lacoste, véritable écrin où la pierre blanche extraite des carrières locales contraste avec les œuvres les plus contemporaines. Le couturier, fasciné dans les années soixante par la conquête de l’espace et toujours résolument tourné vers l’avenir, a voulu rendre hommage aux pionniers de l’art cinétique, un art de l’expérience, du mouvement et des couleurs, cette année dans une exposition de sculptures qu'il présente à Lacoste, sur les terrasses du château.

Pierre Cardin


Le Château de Lacoste accueille pour la deuxième année consécutive une exposition de sculpture. Pierre Cardin membre de l’Académie des beaux-arts avait demandé l’an dernier à ses confrères sculpteurs d’exposer sur les terrasses du Château qu’il a entièrement restauré ces dernières années, un lieu qu'il a ouvert au public dans le cadre du Festival d'art lyrique et de théâtre. Le réel succès de cette exposition auprès du public, l’a conduit à présenter, dans ce lieu exceptionnel, une nouvelle exposition, cette fois consacrée à l’art cinétique et interactif, composée d'œuvres venues parfois de fort loin. L’idée est de rendre hommage aux plus grands créateurs de l’art cinétique et cybernétique : des pionniers aux contemporains.





Pierre Cardin dans sa jeunesse a été très proche de ce courant artistique représenté depuis le début par la galerie Denise René à Paris.



Cinq noms de sculpteurs de renommée mondiale, associés à leurs œuvres, de très grand format pour certaines, sollicitent le visiteur par le toucher, la perception visuelle, le mouvement, le son, l’interaction. L’expérience, l’expérimentation et le jeu sont au rendez-vous quand on est face aux œuvres.


On pourrait dire que les sculptures d’Agam, de Cruz-Diez, d’Hiquily, de Nicolas Schöffer, et de Soto vous(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires