Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Des forêts et des hommes, le film de Yann Arthus-Bertrand pour l’année internationale des forêts

Visite à Paris de l’exposition en compagnie de Yann Arthus-Bertrand, Hervé Gaymard et Denis Loyer

Avec sa Fondation GoodPlanet, le photographe, réalisateur et académicien Yann Arthus-Bertrand, au titre d’ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, relaie l’année 2011, décrétée par l’ONU Année internationale des forêts, par une série d’actions, dont l’organisation d’une exposition itinérante et parfois simultanée de Paris à Moscou, en passant par la Suisse et la Nièvre. Visite à Paris, Place du Palais Royal, au cœur d’une forêt qui a poussé sur le béton parisien, avec Yann Arthus-Bertrand, Hervé Gaymard et Denis Loyer.


Bookmark and Share

Le 6 février dernier, Yann Arthus-Bertrand a été invité à exposer sa vision des forêts à la tribune des Nations Unies, lors du lancement officiel de l’Année internationale des forêts. Il y a présenté le film Des forêts et des hommes que lui a commandé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour expliquer, à travers la beauté des images, pourquoi et combien est important ce patrimoine vivant, pour les hommes, le monde et notre avenir.

GoodPlanet a décliné cette exposition, de 70 des plus belles photos de forêts, dans un petit livre qui mêle approche artistique et pédagogique, en français et en anglais, dans le cadre du Programme pour l’Environnement de l’ONU. Le livre a été conçu en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et la Ligue de l’enseignement, et diffusé à 60 000 exemplaires destinés à tous les établissements publics de France. Pour accompagner cette campagne « Des forêts et des hommes », GoodPlanet a fait tirer des posters de l'exposition, offerts à toutes les écoles du monde. Un site internet en 23 langues permet d’avoir accès à l’ensemble de ces supports sur le site www.goodplanet.org/forêts.




Lors de l’inauguration de l’exposition le 25 juillet 2011, Place du Palais Royal à Paris, étaient présents Hervé Gaymard, ancien ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie, actuellement député, président du Conseil général de la Savoie et président de l’Office national des forêts ; Denis Loyer, directeur général de la Fondation GoodPlanet et son président, Yann Arthus-Bertrand, de l'Académie des beaux-arts . Tous les trois s'expriment dans cette émission sur les problèmes essentiels que connaissent les forêts, sur la beauté des images présentées et la gravité des enjeux.




Avec l’exposition « Des Forêts et des hommes », c’est en quelque sorte la nature qui a envahi la ville, un mois durant. La fondation GoodPlanet n’hésite pas à parler de « campement forestier ». De fait, les 70 photos de l’exposition sont accrochées à des troncs d’arbres de diverses essences provenant de la forêt domaniale de Fontainebleau assemblés en trépieds, comme autant de tipis(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires