Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Max Gallo, de l’Académie française : voyage à travers notre histoire nationale

Du Dictionnaire amoureux à la biographie de Jaurès : l’historien ne cesse d’aimer la France... Entretien avec Christophe Dickès

L’académicien Max Gallo vient de publier coup sur coup plusieurs ouvrages sur notre histoire nationale : tout d’abord un Dictionnaire amoureux de l’Histoire de France (Plon), ensuite le deuxième volet de son Histoire de la Deuxième Guerre mondiale (XO Editions) intitulé 1941 Le Monde prend feu. Enfin, la collection Bouquins des Éditions Robert Laffont, vient de rééditer deux de ses biographies : la première est consacrée à Jules Vallès, la deuxième à Jean Jaurès.


Bookmark and Share

"Vieille France, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée de siècle en siècle, par le génie du renouveau." Ces quelques mots de Charles de Gaulle dans ses Mémoires de Guerre ouvrent le Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France. Ils résument cette histoire nationale faite à la fois de renaissances et de décadences, œuvre soumise à la fois aux attaques extérieures mais aussi aux facteurs de divisions intérieures... Il existe ici et là des histoires de l’Europe, il existe même des histoires de la civilisation, des histoires locales et régionales mais nous Français pensons avant tout à notre histoire nationale. En tapant les trois mots : « Histoire de France » dans le moteur de recherche d'un site internet de livres d'occasions, l’internaute se retrouve avec plus de 26 000 références différentes… Histoire de France illustrée pour la jeunesse ; Histoire de France en plusieurs volumes écrite par des collectifs : celle de Lavisse ou de Michelet ; Histoire de France de Bainville et plus récemment d’Alain Minc… L’histoire de France ne semble pas échapper aux Français : culture de la mémoire, succès des journées du Patrimoine, amour des vieilles pierres et de la terre, succès historiographiques sont autant de révélateurs des liens qui unissent les Français à la France et à son histoire…

Un grand écrivain disait de son côté « Avant tout, [l’histoire] est une abréviation. Il y a longtemps qu’on a dit que l’art de l’historien consistait à abréger, sinon on mettrait autant de temps à écrire l’histoire qu’elle en a mis à se faire […]. L’histoire est [ainsi] une sorte de cône dont le présent est la base et qui va en s’amincissant vers le passé. On pourrait presque dire que l’histoire, au lieu d’être l’art de se souvenir, est l’art d’oublier. » Pour cette raison, l’historien se doit de montrer ce qui est essentiel pour la compréhension des faits.

Max Gallo nous livre cette part d'essentiel.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires