Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Claude Lorius : Voyage dans l’Anthropocène

L’académicien glaciologue des sciences évoque cette nouvelle ère dont les hommes sont les « héros »

Dans Voyage dans l’Anthropocène coécrit avec Laurent Carpentier, le glaciologue mondialement reconnu Claude Lorius nous fait profiter de son carnet de bord dans lequel il consigne tous les détails de ses expéditions en Antarctique depuis 1957. Rappelons que ses recherches lui permirent de démontrer que le réchauffement climatique du dernier siècle était essentiellement dû aux émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Il revient également sur cette nouvelle ère que certains scientifiques nomment déjà l’Anthropocène, où l’Homme détériore son propre environnement à l’échelle de la Planète..


Bookmark and Share

C’est depuis une dizaine d’années que le terme Anthropocène apparaît dans la littérature, marquant une ère où l’homme prend le contrôle de l’environnement dans lequel il vit et le détruit ; une ère très courte par rapport à celles qui marquent l’histoire de la Planète et de l’Homme et qui pourrait être reconnue lors du prochain congrès international de géologie en 2012.

En attendant, dans Voyage dans l’Anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros co-écrit avec le journaliste Laurent Carpentier, Claude Lorius nous offre dans la première partie de son ouvrage le récit de ses expéditions au pôle sud de 1957 à 1984. Nous suivons le scientifique à travers les coopérations scientifiques internationales, faisant fi de la guerre froide. Nous avançons pas à pas à ses côtés dans sa démarche scientifique avec l’hypothèse suivante qu’il vérifiera bien des années plus tard : et si les bulles d’air emprisonnées dans la glace pouvaient être des vestiges du temps ? Grâce aux carottes de glaces forées dans le sol de l’antarctique, son hypothèse est validée et démontre par la même occasion une corrélation entre la hausse des courbes de températures et l’emprisonnement des gaz à effet de serre dans les glaces.

Le terrain

De ses 30 ans d’expéditions, Claude Lorius nous livre les moments forts de ses campagnes :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires