Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dans les pays émergents, les BRICS, où en est le français ?

La chronique "Nouvelles du monde francophone" d’Axel Maugey

Les Français, comme tous les autres francophones, sont attachés à défendre leur langue. La francophonie s’élargit et les pays émergents veulent aussi développer l’enseignement et l’apprentissage du français. Dans sa chronique "Nouvelles du monde francophone", Axel Maugey nous présente l’état du français dans les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.


Bookmark and Share

Quel est l’état du français dans les pays émergents ? D’emblée, on ne peut que constater un très vif intérêt pour le français dans les principaux pays émergents, c'est-à-dire ceux qui appartiennent aux « BRICS » : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et, depuis peu, l’Afrique du Sud. D’autres pays émergents mériteraient de figurer dans un tel tableau. Il va sans dire qu’une autre chronique leur sera consacrée le moment venu.

- En Inde, le français est enseigné comme première langue étrangère et ce à tous les niveaux. 300 000 élèves du primaire et du secondaire profitent des connaissances de près de 4 000 professeurs.

Dans l’enseignement supérieur, 500 professeurs forment 60 000 étudiants. À ce noyau dur, il faut ajouter les 26 000 étudiants des seize Alliances françaises installées en Inde. Dans ce pays, le français se muscle, répond à une partie de la demande. Il a visiblement devant lui un avenir plein de promesses.

- En Chine, malgré les moments difficiles liés à la crise, tel le phénix, le français est de nouveau très vivant car apprécié à l’Université par plus de 70 000 Chinois qui bénéficient d’un corps professoral d’environ 700 professeurs. De leur côté, les Alliances françaises accueillent plus de 26 000 étudiants.

Nul doute qu’en France-même la francophonie chinoise est servie à merveille par l’académicien et poète François Cheng.

- En Afrique du Sud, le français est en train de se développer harmonieusement. Ce pays a compris que, pour jouer un rôle majeur sur ce continent, il faut connaître le français.

- Le français continue à passionner de nombreux esprits aussi bien au Mexique où 28 000 étudiants suivent les cours des Alliances françaises qu’au Brésil où 39 Alliances et 550 professeurs accueillent 36 000 étudiants, un véritable record. C’est le premier réseau mondial. On ne sait pas toujours que l’antenne de Rio a ouvert ses portes deux ans à peine après la création de celle de Paris qui eut(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires