Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le "Napoléon" de Kubrick, par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques

Un livre événement pour les inconditionnels de Kubrick et de Napoléon

Le personnage de Napoléon fait plutôt recette au cinéma ! Clin d’œil de l’un des plus grands historiens sur Napoléon, l’académicien Jean Tulard, sur Le "Napoléon" de Stanley Kubrick, le plus grand film jamais réalisé, Stanley Kubrick ’s Napoleon, The greatest movie never made, un livre des Editions Tashen.


Bookmark and Share

Stanley Kubrick était fasciné par Napoléon. En 2011, le cinéaste est à l’honneur. La Cinémathèque de Paris lui consacre une exposition formidable et projette l’ensemble de sa filmographie. Le festival de Cannes lui rend hommage en projetant une copie restaurée d’Orange mécanique à l’occasion du 40e anniversaire de la sortie du fameux film.





L'historien Jean Tulard qui a consacré des dizaines d'ouvrages à Napoléon évoque dans cette interview, la figure de Napoléon au cinéma. L'histoire, et le cinéma, l’autre passion de Jean Tulard, sont ici réunies pour évoquer un film que personne ne verra. Le projet de film avorté de Stanley Kubrick consacré à Napoléon, jamais réalisé, sur lequel le cinéaste de génie avait pourtant énormément travaillé, fait l'objet d'un livre volumineux des Editions Tashen. Le Napoléon de Stanley Kubrick, le meilleur film jamais réalisé, titre du livre, ravira les inconditionnels à la fois de Kubrick et de Napoléon. Jean Tulard, à la demande de l’éditrice Alison Castle, a rédigé pour la circonstance une partie consacrée à Napoléon au cinéma.


Dans cette interview, Jean Tulard, avec l'humour et l'esprit qu'on lui connaît, évoque les grands films consacrés à Napoléon, du muet jusqu'à nos jours, les comédiens qui ont endossé le rôle, son expérience en tant qu'auteur de dramatiques radiophoniques, les anachronismes à éviter et son point de vue sur ce film inachevé. Anecdotes savoureuses et leçon de cinéma sont au rendez-vous.






Le livre publié en 2011 a fait l'objet, au préalable, d'une édition limitée dans un coffret de luxe qui rassemblait dix cahiers, certains sous forme de fac-similé, pour permettre au lecteur de découvrir ce travail préparatoire, comme s'il venait d'ouvrir une boîte au trésor. Qui ne rêve pas de lire les notes, la correspondance, le scénario, de compulser les clichés préparatoires d'un film de Kubrick ? L'édition présentée dans cette émission, plus abordable financièrement, réunit en un unique volume l'ensemble de ces cahiers, accompagné de traductions et d'un code permettant l'accès à une banque d'images "napoléoniennes", de près de 17 000 documents. Les versions française, anglaise et allemande permettent des allers-retours avec l'original. Ce tour de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires