Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les langues régionales de France : langue, dialecte et patois (1/20)

1ère émission de la série proposée par Henriette Walter

Langue, dialecte, patois : dès que l’on aborde la question des langues régionales de France, plusieurs termes viennent immédiatement à l’esprit, qu’il faut définir d’entrée de jeu, en se demandant tout d’abord, qu’est-ce qu’une langue ? Dans cette première émission d’une série qui en comporte vingt, la linguiste Henriette Walter commence par donner d’une manière simple et claire quelques définitions indispensables. Une série initiée avec la Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF).


Bookmark and Share

- Langue


Toutes partagent la même définition : toutes les langues servent à communiquer au moyen de la voix et toutes sont doublement articulées.

1e articulation : en mots ou plus exactement en monèmes, qui sont des unités minimales à 2 faces (sens + forme phonique).




2e articulation : en phonèmes. Ce sont des unités à 1 face, qui ont une forme phonique et qui n'ont pas de sens par elles-mêmes mais qui permettent de distinguer entre 2 monèmes, grâce par exemple, aux

- consonnes

- voyelles dans grand/ grain / gros / gras / grès, gris, grue...


Dans la langue française ces consonnes et ces voyelles sont identifiées comme des phonèmes différents. On dit que les phonèmes sont des unités distinctives discrètes, au sens mathématique du terme, c'est-à-dire « entières, insécables ».

Toutes les langues ont cette même structure alliant des unités significatives, les monèmes (à 2 faces), et des unités distinctives, les phonèmes(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires