Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le couple franco-allemand a-t-il encore un avenir au sein de l’Union européenne ?

L’analyse de l’historien Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’historien Georges-Henri Soutou, fin connaisseur des rapports franco-allemands, fait le point sur les relations entre la France et l’Allemagne de 1996 à nos jours. Que s’est-il donc passé ces vingt dernières années entre les deux Etats ? Qu’est-il advenu de cette alliance que l’historien qualifiait « d’incertaine » en 2001 dans son ouvrage L’Alliance incertaine, les rapports politico-stratégiques franco-allemands, 1954-1996 ?


Bookmark and Share

Historien, ancien professeur d’université à Paris-IV Sorbonne, connu pour ses livres et ses recherches sur les relations internationales au XXe siècle, Georges-Henri Soutou est un grand spécialiste des relations entre la France et l’Allemagne.

Sa thèse sur les buts des guerre économiques de la Première guerre mondiale l’a conduit à se spécialiser ensuite sur l’histoire des relations franco-allemandes depuis 1945 et sur l’histoire de la Guerre froide.


A l’Université de Paris-IV- Sorbonne, il a été directeur du Centre d’Histoire des Relations internationales et de l’Europe, de 1990 à 2002 et directeur de l’Ecole doctorale « Mondes contemporains », jusqu’en 2000. Il est aussi membre du Conseil de direction du Comité d’Etudes des Relations Franco-Allemandes (CERFA), créé en 1954 par un accord gouvernemental entre la République fédérale d’Allemagne et la France, complété depuis 2007, par la mise en place de Dialogues d’avenir.


Il est donc la personne tout indiquée au sein de l’Institut pour nous éclairer sur l’histoire de ce qu’on a appelé communément « le couple franco-allemand », de ce qu’on a cru être le véritable moteur de l’Union Européenne pendant longtemps.


Rappelons que Georges-Henri Soutou est l’auteur chez Fayard de deux ouvrages très importants sur ce sujet.
- La guerre de Cinquante Ans, les relations est-ouest 1943-1990 raconte comment ce conflit global a structuré toute une époque sur le plan culturel, scientifique, économique. Le livre paru en 2001 s’interrogeait sur le fait que la guerre froide n’avait pas entraîné au final une « troisième guerre mondiale »

- Le deuxième livre encore plus orienté que le précédent, sur le « couple franco-allemand », s’intitule : L’Alliance incertaine, sous–titre : les rapports politico-stratégiques franco-allemands, 1954-1996. L'historien analyse l’histoire de ces deux principaux partenaires de la construction européenne avec leurs arrière[ensées divergentes, en particulier sur le plan stratégique.

Dans cette émission, Georges-Henri Soutou accepte de faire le point sur cette relation entre la France et l’Allemagne depuis 1996, jusqu’à nos(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires