Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les langues régionales de France : Le francique lorrain, héritage des Francs (6/20)

6ème émission de la série proposée par la linguiste Henriette Walter

Où se parle le francique lorrain ? En Lorraine (plus de la moitié du département de la Moselle) et dans une petite partie du département du Bas-Rhin, l’Alsace dite "bossue" à l’extrême nord-ouest de l’Alsace. Ainsi est constituée ainsi une Lorraine germanophone, qui fait l’objet de cette émission, par opposition à la Lorraine romanophone, qui sera brièvement évoquée, parmi les langues d’origine latine, dans une des prochaines émissions.


Bookmark and Share

- Un peu d'histoire

Cette langue germanique des Francs existe dans la région depuis la chute de l'Empire romain, et la limite linguistique avec les régions dominées par des variétés de langues issues du latin n'a plus bougé depuis l'an 1000.
Les Francs s'y étaient installés à partir du IVe ou du Ve siècle, et leur langue, le francique, issu, comme le flamand, du bas-allemand, a ensuite triomphé devant la langue des habitants, précédemment latinophones.




- Le bas-allemand et le haut-allemand

Quand on dit que le francique lorrain est une variété de bas-allemand, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une langue moins prestigieuse que le haut-allemand ! Au contraire, une langue supra-régionale mixte, une sorte de bas-allemand unifié, avait servi, du XIIIe au XVe siècle, de langue commune, pour les besoins de la Ligue Hanséatique, qui était une sorte d'association économique reliant les grandes villes d'Allemagne du Nord - Hambourg, Brême et Lübeck - à Londres ou à Bruges, ainsi qu'à leurs homologues des pays scandinaves.
Mais à la fin du XVe siècle s'amorcera le déclin économique de la Hanse, et c'est alors que ce bas-allemand perdra son caractère de langue commune au-dessus des dialectes. Au début du XVIe siècle, une nouvelle norme prendra corps, autour de l'Allemagne moyenne, cette fois fondée sur du haut-allemand.
Une précision s'impose donc : en fait, bas-allemand se réfère aux langues parlées dans les plaines du nord du continent européen, et haut-allemand aux régions montagneuses de l'Europe centrale.

- Une histoire bousculée

L'histoire de la Lorraine, partagée entre langues issues du latin et langues germaniques, a connu bien des rebondissements. Bien que la Lorraine ait été rattachée à la France à la mort du dernier Duc de Lorraine, Stanislas Lesczynski en 1766, le bilinguisme lorrain-français a persisté. En 1871, la Lorraine (avec l'Alsace) est annexée à l'Allemagne et restera allemande jusqu'en 1918, date à laquelle, après la germanisation de l'époque précédente, a succédé une(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires