Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le nouveau dynamisme des métiers d’art

Entretien avec Jean-Michel Deslile, président de l’INMA, Institut National des Métiers d’Art

A l’occasion des Journées des Métiers d’Art qui se déroulent les 1er, 2 et 3 avril 2011, des artisans d’art ouvrent leurs ateliers au public dans toute la France. Qu’appelle-t-on métier d’art aujourd’hui ? Qui sont ces hommes et ces femmes dont les gestes d’excellence ont pour mission de servir les artistes ? Où se situent-ils par rapport aux artistes, entre tradition, restauration et création ? Le point sur des traditions en renouvellements, une valeur sûre bien discrète, avec Jean-Michel Delisle, président de l’Institut National des métiers d’art.


Bookmark and Share

A l’occasion des Journées des métiers d’art 2011, Canal Académie s’associe à l’Institut National des Métiers d’Art pour faire découvrir les plus grands talents de notre pays.

Les 1er, deux et trois avril 2011, se déroulent la cinquième édition des Journées des Métiers d’Art. Partout en France, des artisans d’art ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir leur métier, qu'ils considèrent généralement comme une passion. Ces Journées des métiers d’art ne connaissent pas encore le succès des Journées Européennes du patrimoine qui, comme chacun sait, se déroulent chaque année en septembre. Le Premier ministre François Fillon a demandé l'annualisation à partir de 2011 de ces journées des métiers d'art, auparavant bisannuelles à l'instar des Journées du patrimoine. Si la dimension européenne ne leur est pas encore accordée, l'Institut National des métiers d'arts, créé en juin 2010, s'attache à cette perspective. Sa mission pour l'heure est de coordonner l'action des pouvoirs publics en faveur des métiers d'art et de développer des cursus de formation. Cette mission de service public répond à la volonté de créer une dynamique en faveur de ces métiers sur l'ensemble du territoire. L'événement est soutenu en régions par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Ateliers d’art de France, le Réseau Villes et Métiers d’Art, l'Association Vieilles Maisons Françaises. Près de 3000 ateliers seront ouverts au public. De nombreux partenaires publics, des écoles et des centres de formations seront également ouverts aux visiteurs durant ces 3 jours, afin de faire connaître aux jeunes et à leurs parents, ces métiers qu'on dit d'exception qui correspondent à 38 000 entreprises et près de 100 000 emplois.






Les métiers d’art aujourd’hui en 2011, ont-ils besoin d’être défendus puisqu'ils sont, pour certains d’entre eux, les expressions d’un savoir-faire multiséculaire ?


Jean-Michel Delisle, actuel président de l’Institut National des Métiers d’art, l’INMA, en charge de l’organisation de ces Journées des métiers d'art, répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze et de Monelle Hayot, éditrice d’art et membre du conseil des métiers d’art jusqu’en 2011.



Les métiers d'art font l'objet d'une liste officielle de 217 métiers(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires