Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le comte de Choiseul-Gouffier, de l’Académie française, et son Voyage pittoresque en Grèce

présenté par Frédéric Barbier, professeur d’histoire et civilisation du livre à l’EPHE

La Grèce antique a fasciné nombre d’écrivains du XVIII e siècle, parmi lesquels l’académicien Choiseul-Gouffier dont Le voyage pittoresque a connu un vif succès. S’il est un peu tombé dans l’oubli, raison de plus pour Canal Académie en conviant Frédéric Barbier, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes études, conférence d’Histoire et civilisation du livre, de réparer cette injustice en vous présentant ce personnage au destin non moins pittoresque que son récit !


Bookmark and Share

Rien que le titre fait rêver ! Le voyage pittoresque de la Grèce, qui fut publié en trois volumes, en 1782, 1809 et 1824, au milieu donc du XVIIIe siècle et au début du XIXe par un auteur qui fut académicien, membre de deux académies, les inscriptions et belles-lettres et l'Académie française et qui mérite de ne pas tomber dans un total oubli : le comte Marie Gabriel Florent Auguste, comte de Choiseul Gouffier dont les dates sont 1752 (né à Paris)-1817(mort à 65 ans, à Aix la Chapelle).

Pour évoquer ce personnage, non moins pittoresque que le titre qu'il donne à son voyage en Grèce, Canal Académie a le plaisir de recevoir Frédéric BARBIER, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, IVe section, conférence d'histoire et civilisation du livre. Il est également rédacteur en chef d'une revue internationale « Histoire et civilisation du livre ».

Au début de l'année 2011, il a donné une conférence intitulée: « Le comte de Choiseul Gouffier et son Voyage pittoresque de la Grèce ». Canal Académie ne pouvait manquer de l'inviter à partager ses connaissances sur un tel académicien !

Première précision : le comte de Choiseul-Gouffier est un lointain cousin du duc de Choiseul, le ministre de Louis XV. Il fit ajouter à son nom Choiseul, le nom de son épouse Adélaïde-Marie Louise de Gouffier. Notre voyageur pittoresque et le grand duc ont pu se connaître puisque le duc, disgrâcié en 1770 et exilé à Chanteloup, a reçu le jeune cousin chez lui. Le duc ne mourra qu'en 1785, alors que notre héros a publié son premier tome en 1782 - ce qui facilita son entrée à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, et son élection à l'Académie française en 1783.

Marie-Gabriel Florent Auguste de Choiseul, avant d'être marié, a suivi des études classiques. Et l'on peut admettre que l'élément déclencheur de son attirance pour la Grèce fut sa rencontre avec Jean-Jacques Barthélémy, l'auteur du Voyage d'Anacharsis (qui fut un grand succès, publié en 1788, en 4 volumes). Barthélémy, érudit, orientaliste, numismate, était membre de l'Académie des inscriptions en 1747, et entra à la Française en 1789 (dernier académicien élu dans l'ancienne académie(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires