Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Yves Pouliquen, de l’Académie française : le désir de français en Chine

L’académicien a participé à la Journée de la francophonie à Shanghai

Pour la semaine de la langue française et de la francophonie 2011, voici le témoignage d’un "grand témoin" : le Pr Yves Pouliquen, de l’Académie française, qui a pu observer, lors de la Journée de la francophonie à l’Exposition universelle de Shanghai, combien les jeunes Chinois se montrent désireux de parler français. Il relate ses observations et ses constats au micro d’Axel Maugey.


Bookmark and Share

C'est à l’invitation de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, qu'Yves Pouliquen, de l'Académie française, s’est rendu à Shanghai len septembre 2010, lors de la Journée de la francophonie, au sein de l’Exposition universelle.

Ce voyage de trois jours a permis au Pr Pouliquen de constater que le français tenait une place notable au sein des préoccupations chinoises. Il a été impressionné par l'aptitude de nombreux jeunes Chinois à comprendre ou à s’exprimer en français, et plus encore lorsque le Consulat de France a accueilli 150 professeurs de français chinois, en présence de l’Ambassadeur de France, Hervé Ladsous. A les entendre, le Pr Pouliquen a pu apprécier leur excellent français.

Lors de cette rencontre, il a notamment fait la connaissance de Laurent Croset, le délégué général de l’Alliance française en Chine qui lui a confirmé l’expansion des Alliances françaises dans ce pays, une fréquentation en hausse et le désir des jeunes Chinois de venir étudier en France.

Le moment fort de la visite du Pr Yves Pouliquen à l’Exposition universelle fut la fête des pavillons francophones, au nombre de 17. C’est, rappelle-t-il, le président Jacques Chirac qui avait insisté auprès des représentants chinois pour que les Africains soient présents. Yves Pouliquen remarqua que pas moins de 45 représentants de l’Afrique étaient présents.

L'académicien témoigne enfin de l’engouement des Chinois pour ce pavillon de la France qui chaque jour était visité par un minimum de 50 000 personnes (le chiffre pouvait monter jusqu’à 100 000). Le français en Chine semble avoir le vent en poupe !


En savoir plus :

Yves Pouliquen est un médecin ophtalmologue célèbre, spécialiste de pathologies de la cornée. Membre de l’Académie nationale de médecine depuis 1992, il a été à l’Académie française en 2001. Depuis 2006, il est président de la fondation Singer Polignac et président d’honneur de l’Organisation pour la prévention de la cécité, l’OPC, qu’il présida de 1997 à 2009. Il est entre autres, commandeur de la légion d’honneur et grand officier de l’ordre national du mérite. Auteur de 14 ouvrages dont en 2008 : « Le médecin et le dictateur » chez Odile Jacob et en 2009 «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires