Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le dictionnaire de médecine de l’Académie nationale de médecine : 50.000 entrées !

Avec Pierre Delaveau, membre de l’Académie, président de la commission du langage médical

Le dictionnaire de médecine de l’Académie de médecine est un ouvrage numérique consultable sur le site de l’Académie et également disponible en DVDrom. Pierre Delaveau coordinateur du projet, revient sur les dix ans de travail qu’ont nécessité la mise sur pied d’un tel projet. Avec pas moins de 50 000 entrées, il est le plus gros dictionnaire de médecine au monde.


Bookmark and Share

C'est dans les années 1990 que débute l'aventure du dictionnaire de médecine au sein de l'Académie de médecine. « C'est à cette époque que le professeur Sournia directeur général et Hubert Joly secrétaire général du Centre international de la langue française avaient demandé aux médecins et à leurs collègues amis de biens vouloir prendre la charge des secteurs gynécologie-obstétrique, neurologie, ophtalmologie... » explique Pierre Delaveau. Dès lors, les définitions sont arrivées petit à petit mais avec une certaine hétérogénéité.

Entre-temps, le boum d'Internet et des encyclopédies au format électronique battent leur plein. Il est donc décidé d'abandonner l'idée d'une publication papier pour un DVDrom et une mise en ligne gratuite sur le site de l'Académie de médecine. Plus facile à dire qu'à faire ! L'équipe qui s'est constituée autour du dictionnaire travaille encore cinq ans pour faire la chasse aux doublons, harmoniser les informations et ne faire plus qu'un grand dictionnaire mêlant toutes les disciplines au lieu de plusieurs volumes dévolus à chaque spécialité médicale. Et notre invité précise, qu' « aujourd'hui, il est le plus gros dictionnaire de médecine au monde. Il est destiné aux étudiants en médecine et aux praticiens. Mais la nouvelle édition prévue en 2012 prévoit de s'ouvrir à un plus large public. »

On y trouve des notions de physique et d’électronique utilisées dans la médecine actuelle, les maladies rares du monde entier comme des maladies communes. Mais on y trouve aussi des termes n'ayant pas de lien direct avec la médecine comme « absentéisme scolaire », « danger », « pension militaire d’invalidité psychiatrique» ou encore « tatouage(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires