Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Marcel Gauchet : démocratie et totalitarismes (2/2)

L’auteur de " L’avènement de la démocratie" expose son analyse au micro de Damien Le Guay

Marcel Gauchet examine le totalitarisme comme négatif photographique de la démocratie avec la sortie de : A l’épreuve des totalitarismes, 1914-1974, troisième tome de L’avènement de la démocratie. Les totalitarismes existent en effet en fonction d’une crise de la démocratie et furent une réponse à celle de 1880-1914. Et aujourd’hui ? Marcel Gauchet poursuit ici, au micro de Damien Le Guay, sa réflexion en profondeur sur le régime démocratique.


Bookmark and Share

La démocratie est le régime qui sépare les hommes plutôt que les unir par le consensus. Or la crise fait prévaloir la division sur l’union. Le totalitarisme a l’ambition de ressouder des peuples séparés en eux-mêmes. Autrement dit, la démocratie est sensé représenter le peuple mais une division est apparue entre le peuple et les élites. Or, les totalitarismes souhaitent unir le peuple et les élites.



La démocratie instaure une perte de sens au pouvoir et un relativisme. Le totalitarisme rétablit une unité de conviction – que l’idéologie va permettre.
Dès lors les totalitarismes sont, pour Marcel Gauchet, des « religions séculières » car la sortie de la religion est effective. Comme la forme d’unité des religions reste en arrière-fond de la pensée moderne. Les totalitarismes ne vont pas remettre des religions en place mais mettre des doctrines (rôle de l’état, des races) au centre de tout. Ils sont religieux malgré eux. Ils sont une anti-religion religieuse.

Aujourd’hui nous sommes dans une crise identique à celle qui a donné naissance aux totalitarismes. Nous sommes d’accord sur rien mais sommes protégés par l’Etat-Providence. Et donc le « régime mixte des modernes » nous garde des dangers d’un retour du totalitarisme. Mais l’inconnu reste ouvert. Quel sera-t-il ?

Marcel Gauchet nous offre là des outils pour mieux comprendre cette démocratie dans laquelle nous sommes et l’avenir (incertain par principe) qui advient.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires