|
|
chr629
La tragique histoire d’Alfred et Emily, de Doris Lessing
Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Le dernier livre publié par la grande britannique née en Perse, Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007, « Alfred et Emily », a été choisi par Jean Mauduit qui apprécie ce récit romanesque à l’atmosphère très anglaise, lequel dévoile en vérité la vie des parents de la romancière, histoire d’amour et de souffrances, qui développera chez Doris la haine de sa mère... Un roman magnifique et une histoire tragique !
Sur les 285 pages que compte le volume, 145 sont consacrées à un récit romanesque, très "british", où dans l’Angleterre des premières années du 20ème siècle toute une compagnie de jeunes gens et de jeunes filles de bonne famille vit sa vie plus ou moins traversée d’éclairs sentimentaux, sous le regard bienveillant de Mrs Mary Lane, une femme d’influence et de bienfaisance qui est un peu la mère de tout le monde. Nous partageons ainsi la vie paisible d’un village du nom de Langerfield, non loin de Londres. Thé à 5 heures, réceptions et bals entre amis, flirts sans importance, et l’inévitable cricket. Un petit monde de jeunes gens et de jeunes filles pour qui le mariage demeure l’ambition numéro 1, et que survolent deux personnalités : Emily qui a choisi le dur métier d’infirmière alors que tous les boulevards sociaux lui étaient ouverts et dont nous suivons la remarquable carrière, jusqu’à son mariage avec un brillant médecin, son veuvage prématuré, la dépression où elle sombre. Mais aussi l’extraordinaire activité dont elle a fait preuve en créant un peu partout des bibliothèques pour enfants qui sont de véritables centres d’apprentissage de la lecture et de la culture.
Et la seconde est Alfred, champion de cricket, un homme dont la beauté fascine les jeunes filles à la ronde mais qui consacre tous ses soins à veiller comme un frère sur Bert, le fils à moitié détraqué, ivrogne et violent des fermiers chez qui il travaille. Et contrairement à l’attente du lecteur Alfred n’épousera pas Emily !
L'ombre de ses parents hante la romancière
Parce qu’Alfred et Emily sont les clones romanesques des parents de Doris Lessing. Et parce que, dans la vraie vie, les choses se passent tout autrement. Alfred s’est bel et bien marié avec Emily mais la première guerre mondiale arrive ; et il en revient avec une jambe en moins, soigné dans l’hôpital même, le Royal Free Hospital, où travaille Emily qui l’assiste après son amputation. On l’équipe d’un appareillage sommaire avec lequel il vivra tout le reste de sa vie en endurant mille morts, au point de supplier vers la fin « Vous abrégez bien les souffrances d’un vieux chien, pourquoi ne pas faire pareil avec moi ? ». Quant à Emily, après quelques(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés
|