Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai La chimie à l’origine de la vie

Le Prix Nobel de Chimie, membre de l’Académie des sciences, au Pavillon français de l’Exposition universelle

Jean-Marie Lehn, académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, nous présente toute la magie de la chimie à l’origine de la vie. C’est aussi le sujet de sa conférence donnée le 30 octobre 2010 à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle. Avant son départ pour la Chine, il est venu dans le studio de Canal Académie pour faire partager à nos auditeurs le sujet de cette exceptionnelle conférence.


Bookmark and Share

La chimie est une science centrale, on la retrouve partout : dans la biologie, la médecine, la pharmacie, mais aussi l'informatique et la science des matériaux pour ne citer que quelques disciplines.
Très tôt, l’homme a cherché à comprendre la matière afin de mieux la maîtriser. C’était les prémices de la chimie.
Chez les Grecs, Empédocle au Ve siècle avant J.-C. comprenait la matière en terme d’éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air avec les propriétés chaud, froid, sec et humide.
A la Renaissance, la connaissance passe par la décomposition des éléments. c'est encore le cas aujourd’hui.


Le point de départ de la chimie moderne a été Lavoisier, ancien Académicien des sciences, célèbre pour la formule suivante : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ».
Le temps lui donne raison : Au XIXe siècle, Woehler comprend qu’on peut faire une molécule organique à l’aide uniquement de composés minéraux. Il le prouve en réalisant la synthèse de l’urée.

Quelques années plus tard Dmitri Mendeleïev présente son tableau périodique : il avait eu la vision de génie de voir que sous le désordre apparent se cachait un ordre bien précis ; restait à savoir comment l’utiliser, car certains éléments se lient plus facilement que d’autres.
Au même moment, Van’t Hoff et le Bel se rendent compte qu’il existe une géométrie des molécules, une importance fondamentale pour comprendre la synthèse des molécules.

Grâce à tous ces chercheurs la synthèse de toutes les molécules est aujourd'hui possible.

La chimie supramoléculaire

Aujourd'hui, et grâce notamment à Jean-Marie Lehn, les efforts portent sur la chimie supramoléculaire. C'est une association de plusieurs complexes chimiques avec des liaisons intermoléculaires, un champ très vaste. Les interactions moléculaires ont un rôle dans le domaine biologique. Par exemple, les hormones se fixent sur les récepteurs, les globules blancs reconnaissent et détruisent les corps étrangers, etc.
La chimie supramoléculaire a de fortes potentialité d’applications en médecine (dans la thérapie génique par exemple, pour amener jusqu’à une cible 1 fragment d’ADN).

De même que pour(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires