Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les sentinelles de l’Océan , les ports de demain, avec Jacques Rougerie, de l’Académie des beaux -arts

Bateaux et ports, projection dans un avenir proche avec l’architecte océanographe

A quoi ressembleront les ports et les navires à l’avenir ? Quel sera le visage de la mer ? Voici le regard visionnaire de l’architecte océanographe Jacques Rougerie, le créateur du vaisseau d’exploration SeaOrbiter, future sentinelle de l’Océan.


Bookmark and Share

Dans cette émission, Jacques Rougerie annonce le commencement de la construction de SeaOrbiter dans les mois qui viennent, un événement pour ceux qui suivent l'aventure humaine de son vaisseau d'exploration des océans. Dans 2 ans, SeaOrbiter commencera à naviguer en Méditerranée avant de dériver dans le Gulf Stream.

Comment les ports de demain réussiront-ils à concilier questions d'énergie et questions d'environnement ?

Il décrit les ports de demain, nous parle de vaisseaux à l'énergie solaire, de la fonte des glaciers sans catastrophisme et revient sur la gestion de la plus grande marée noire qui a touché le Golfe du Mexique en raison de l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, le 20 avril 2010, en cette année internationale de la biodiversité...


Pour une architecture des océans


Habiter pleinement la mer dans le respect de son environnement et de ses ressources, tel est l’engagement de l’architecte Jacques Rougerie, membre de l’Institut. Attelé à des projets concrets de création d’établissements marins, d’aménagement du littoral, de musées ou d’aquariums géants, ses navires futuristes et ses études d’habitat sous–marin le conduisent à interroger en permanence le rapport de l’homme à la mer.

Jacques Rougerie appelle de ses vœux une nouvelle architecture de la mer, qui embrasse la prise en compte des questions d’environnement pour les générations futures.




Le projet le plus emblématique de son œuvre est la réalisation de SeaOrbiter, qui a germé dans son esprit en 1998 et qui été officiellement lancé en 2005. Le public connaît déjà les lignes futuristes de ce vaisseau d’un genre nouveau depuis l’exposition, cette année-là, consacrée à Jules Verne, organisée par le Musée de la Marine de Paris. La plateforme des Océans, SeaOrbiter, de forme verticale, le vaisseau d’exploration scientifique qu’il s’est fixé de construire, est une future sentinelle de l’Océan.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires