Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

En Ecoute facile : l’appel de la forêt de Maurice Genevoix, de l’Académie française

Dans la série "les Académiciens et les animaux"

Plus que le romancier Maurice Genevoix, c’est le conteur et le poète animalier que cette émission vous propose de découvrir, en Ecoute facile, c’est-à-dire particulièrement destinée à nos auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle.


Bookmark and Share

S'il s'est fait connaître en publiant en 1916 Sous Verdun, qui retrace les premiers moments la Grande Guerre, Maurice Genevoix débutera, à 24 ans, une longue carrière de romancier. Mais il se révèle aussi un parfait connaisseur du monde animal et un extraordinaire dessinateur.

Car il s’intéresse aux rapports entre l’homme et la nature. Il mêle à la fois poésie et réalisme. Il connaît parfaitement les animaux qui lui sont une grande source d’inspiration.

Au cours de cette nouvelle émission de la série "En Ecoute Facile", nous vous proposons d'entendre les extraits des deux contes suivants :

- L’hirondelle qui fit le printemps

- Histoire de Monsieur Saule, du chat Braouf et de Riki Martin

Maurice Genevoix a écrit également de nombreux romans, dont le célèbre Raboliot qui a reçu le prix Goncourt en 1925.
Certains critiques littéraires pensent que son roman[oème La dernière harde est sans doute le plus abouti. Écoutez dans le troisième extrait le récit de la mort du cerf, tué d'une balle par le chasseur qui le pourchassait.



Apprendre le français, c'est encore plus facile si on lit en écoutant ! Consultez la transcription complète de l'émission :



Maurice Genevoix (1890-1980) était membre de l'Académie française, Secrétaire perpétuel de cette même Académie.

Les extraits sélectionnés ont été prélevés à partir des recueils de contes et récits de Maurice Genevoix aux éditions Tallandier, 1987. Les contes sont agrémentés des dessins inédits et de pages manuscrites de l'auteur.
La première édition de La dernière harde date de 1938 chez Flammarion.

En savoir plus :

- Maurice Genevoix de l'Académie française
- Toutes nos émissions sur Maurice Genevoix

- Toutes nos émissions En Ecoute facile



(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires