Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Art contemporain et patrimoine : Nançay, au coeur de la Sologne

Itinéraire d’un humaniste motivé par la rencontre et la création : Gérard Capazza, reçu par David Gaillardon

Surprise au château de Nançay dans le Cher : au sein des communs, splendides bâtiments du XVI e et XVII e siècles, Gérard Capazza a ouvert, en 1975, une galerie d’art moderne, aujourd’hui réputée, où il expose notamment l’artiste Goudji. Il existe encore des galéristes qui croient en la création et en la rencontre...


Bookmark and Share

Il y a trente ans, Gérard Capazza faisait le choix d'ouvrir la galerie qui porte désormais son nom, à Nançay dans le Cher, en cette Sologne qu'on considère parfois comme le XXIe arrondissement de Paris.

Le défi qu'il s'était lancé a été relevé, et bien relevé. Dans cette région du centre de la France qui fut chère à Marguerite Audoux, à Alain-Fournier et au compositeur Olivier Messiaen, son épouse Sophie et lui ont créé un lieu qui est devenu au fil des ans un endroit incontournable de la création artistique, et une adresse connue des plus grands collectionneurs français et étrangers.

Avec David Gaillardon, Gérard Capazza retrace le parcours qui a été le sien depuis 1975, il nous fait visiter virtuellement cette galerie qu'il a choisi d'installer dans les communs du château de Nançay, splendides bâtiments des XVIe et XVIIe siècles, conçus à l'origine par le maréchal de La Châtre, gouverneur de la province de Berry.

Au fil de l'entretien, Gérard Capazza évoque les rencontres qui lui ont permis de découvrir puis d'exposer les œuvres d'artistes tels que Goudji ou Janclos, les frères Leperlier, Philibert-Charrin ou bien encore James Coignard.

Avec David Gaillardon, il parle de sa prédilection pour la céramique et évoque sa proximité avec le Musée de la Céramique de Sèvres.

Des grands salons internationaux (français, belges ou américains) à l'évolution du métier de galeriste - intermédiaire qui pourrait sembler menacé au moment où des artistes tels que Damian Hirst ou Jeff Koons possèdent leur propre réseau de commande et d'achat - itinéraire d'un humaniste motivé par la rencontre, l'échange et la création.

Ecoutez aussi l'émission sur Goudji avec David Gaillardon : (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires