Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"Petites phrases et citations" de Frédéric Vitoux, extraites de : Grand Hôtel Nelson

choisises par Jacques Paugam

Jacques Paugam vous propose une dizaine de phrases extraites de Grand Hôtel Nelson de Frédéric Vitoux, de l’Académie française, un roman qui se présente à la fois comme une enquête familiale et un récit imaginaire de la Belle Epoque, celle de Georges, son grand père. Voici des "petites phrases", pas si petites bien sûr et qui méritent qu’on les écoute attentivement pour les apprécier !


Bookmark and Share

Ces "Petites Phrases", celles de l'auteur et celles de ses personnages, ne sont petites que par la forme car, on s'en doute, elles sont plus profondes qu'elles en ont l'air et méritent d'être écoutées attentivement. Vous pouvez entendre une dizaine de phrases choisies personnellement par Jacques Paugam. Dans le texte ci-dessous, vous n'en lirez que deux ou trois, juste pour vous donner le goût d'écouter l'émission et l'envie de vous procurer l'ouvrage pour l'apprécier dans sa totalité.

J'écris des livres. Autrement dit, je m'immobilise, je fais un pas de côté et me retourne. [...] Écrire, n'est-ce pas précisément tenter de se consoler, d'échanger le monde réel contre un monde imaginaire, un monde que l'on s'invente dans le silence de son bureau ?


On réinvente toujours plus ou moins son enfance. On finit par l'idéaliser, la noircir, l'orienter, elle devient fiction, alors que l'on recompose sans préjugés au contraire des époques que l'on n'a pas connues, qui vivent devant soi, objectives en apparence, comme si l'univers proustien, mettons, avait été le nôtre [...].

La pudeur et la pudibonderie n'ont rien à voir. La première relève des sentiments et des états d'âme. La seconde des codes de la bienséance la plus étroite. La pudeur cache les replis du cœur. La pudibonderie masque les replis du corps. Ce n'est pas du tout la même chose.


Ecoutez les autres petites phrases sélectionnées et lues par Jacques Paugam

En savoir plus :



- Frédéric Vitoux de l'Académie française

- Frédéric Vitoux sur Canal Académie


Frédéric Vitoux, Grand hôtel Nelson, édition Fayard, 2010



(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires