Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le château de Groussay (78) : le grand œuvre de l’esthète Charles de Beistegui

Visite avec l’historienne de l’art Ariane Chauffert-Yvar et David Gaillardon

Découvrez l’univers d’un esthète collectionneur, Charles de Beistegui qui décora son château, à Groussay dans les Yvelines, avec goût et imagination, ne refusant pas de faire cotoyer une cheminée vénitienne et des tapisseries tissées d’après les cartons de Goya ! L’historienne de l’art, Ariane Chauffert-Yvar se fait notre guide pour une visite exceptionnelle.


Bookmark and Share

Charles de Beistegui (1895-1970), de son véritable nom Carlos de Beistegui y de Yturbe, est le créateur d’un style décoratif et festif qui puise ses sources dans le néo-classicisme. D’une famille d’origine basque ayant fait fortune au Mexique, de nationalité espagnole, il séjourna surtout en France, ce qui lui valut d'être appelé usuellement « Charles », et plus familièrement « Charlie » par ses amis.

Esthète, collectionneur et mécène, il organisa sa vie selon les principes esthétiques qui ont conduit les historiens de l'art à parler d'un véritable "style Beistegui". Célèbre pour les fêtes somptueuses qu'il donna et notamment pour un bal au palais Labbia, à Venise, après guerre, Charles de Beistegui fut surtout le propriétaire du château de Groussay, dans les Yvelines. Cette ancienne demeure de la duchesse de Béthune-Charost fut restaurée suivant ses plans, par le décorateur et architecte Emilio Terry. Centre d'une certaine vie mondaine durant la guerre et jusque vers le début des années 1960, Groussay est un univers à part. Le parc y est orné de fabriques dans l'esprit de celles qu'on édifiait au XVIIIe siècle, de Potsdam à Retz et de Chanteloup à Saint-Petersbourg.

Personnage non dénué de panache mais doté d'une personnalité difficile, Beistegui et l'univers qu'il a su créer à Groussay sont devenus mythiques. On redécouvre aujourd'hui avec intérêt cet univers disparu qu'on avait longtemps regardé avec dédain, dépassant l'aspect simplement "mondain" pour tenter de déchiffrer les différentes familles esthétiques qui en ont nourri l'imaginaire.



Le journaliste David Gaillardon reçoit Ariane Chauffert-Yvar, spécialiste de Groussay. La toute jeune historienne de l'art se fait notre guide dans ces lieux enchanteurs et nous livre, une à une les clefs d'une esthétique disparue mais devenue incontournable.


http://www.chateaudegroussay.com/

Extrait de la présentation du site du château :

La magistrale bibliothèque flanquée de deux escaliers en colimaçon à la taille et dans le syle de celles que l'on trouve dans certains châteaux anglais ou écossais. En acajou, placage d'acajou et pour certains morceaux en imitation d'acajou, elle s'offre aux visiteurs comme un stupéfiant décor de théâtre.

Habillées(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires