Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Entreprises : une affaire d’État, un ouvrage de Marie Visot

présenté par Jean-Louis Chambon

Jean-Louis Chambon nous propose aujourd’hui de découvrir l’ouvrage de la journaliste Marie Visot, Entreprises : une affaire d’État, pour mieux décrypter les conséquences de la crise sur les relations souvent cruciales entre privé et public, entre CAC 40 et gouvernement.


Bookmark and Share

La crise économique et financière de 2008 a incontestablement modifié les relations entre l’État et les entreprises.

« [...] L’intervention nécessaire et urgente de la puissance publique pour soutenir des secteurs en difficulté comme la banque et l’automobile a tracé de nouvelles frontières et créé de nouveaux rapports de force. » souligne l’auteur, Marie Visot, journaliste spécialisée dans le suivi des politiques économiques gouvernementales.

De même rappelle-t-elle « qu’aujourd’hui plus une seule société du CAC 40 n’a d’intérêt, d’une manière ou d’une autre, avec l’État ».
Comme toute situation d’urgence la crise économique et financière de 2008 a d’abord légitimé un retour de l’État aux commandes. Un nouvel interventionnisme en forme de retour de balancier ? Depuis le XIX siècle les cycles d’interventionnisme et de libéralisme se sont régulièrement succédé.

Aujourd’hui en France, qui mène la danse ? S’agit-il seulement d’un pas de deux ? Quel est le rôle des organisations syndicales ? Cette nouvelle donne induit-elle de nouveaux rapports de force dans la politique économique française ?

Des éléments de réponse dans cet essai très documenté et nourri d’exemples qui s’inscrit dans la nouvelle collection « Le capitalisme en mouvement » dirigé par Nicolas Bouzou aux Éditions Eyrolles : elle rassemble des auteurs jeunes, économistes, journalistes ou acteurs de la vie économique dont l’ambition est de proposer de courts essais « grand public » sur des questions économiques qui restent pour les Français encore largement et dramatiquement sans intérêt.

Une contribution à une noble cause et un essai particulièrement réussi et servi par une plume alerte et aérée.

Texte de Jean-Louis Chambon, Président du Prix Turgot

En savoir plus :

Marie Visot, 31 ans, est journaliste au Figaro depuis 2002. Elle est depuis quelques années spécifiquement en charge du suivi de la politique économique du gouvernement.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires