Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Christian de Duve, de l’Académie des sciences : Génétique du péché originel (2/2)

L’agenda littéraire de Jean Roulet

Seconde émission consacrée par notre chroniqueur Jean Roulet à l’ouvrage de Christian de Duve Génétique du péché originel qui propose une précieuse initiation aux données sur l’origine de la vie et son évolution, et une introduction à la génétique moderne en développant une thèse en lien avec le mythe du péché originel.


Bookmark and Share

Christian de Duve est membre de l'Académie des Science et prix Nobel de médecine.

Dans la première partie de son ouvrage, l'auteur parcourait l'histoire de la vie et de son évolution jusqu'à l'apparition de l'homme. À l'occasion de quoi il nous initiait aux récents acquis de la génétique. Sur cette base théorique il propose une approche scientifique du péché originel dans ses rapports avec le devenir de l'humanité. Écoutez la première émission

La femme a-t-elle fait le malheur de l'humanité ?

Dans l'avant[ropos de son ouvrage Génétique du péché originel, Christian de Duve place en exergue cette citation de la genèse :

«La femme voit que l'arbre est appétissant.
Elle prend un fruit et le mange.
Elle en donne aussi à son homme avec elle. Il mange.
»
Genèse 3, 6

Geste fatal car, la séduction féminine aidant, l'homme succomba à la tentation. Le diable y fut bien pour quelque chose puisque, ayant pris la forme d'un serpent, il siffla que de goûter à cet « arbre de la connaissance » offrirait à l'humain de pouvoir rivaliser avec le divin.

Imprégné de cette lecture, allez savoir de quoi se méfier le plus, du sexe ou du savoir ? Il y aurait quelque optimisme à juger que cette question est aujourd'hui totalement dépassée. Sous bien des formes, en de certaines idéologies, sexe et savoir inspirent encore de réelles méfiances.

La science répond

«La science moderne a établi l'invraisemblance du récit biblique» nous dit Christian de Duve. Mais il s'empresse d'ajouter que, pour autant, «elle n'a pas invalidé l'intuition qui l'a inspirée». Si le "péché originel" n'a plus sa place dans l'origine de l'humanité et les malheurs qui l'accompagnent — possiblement jusqu'à sa ruine —, une faille demeure dont l'auteur propose une analyse génétique.
Telle est la thèse de cet ouvrage qui, s'appuyant sur les données scientifiques récentes, s'inscrit dans le débats de nos préoccupations quant à l'avenir de l'humanité.

L'apparition de l'homme constitue l'étape clé de l'évolution. Elle se situe au terme de l'expansion cérébrale qui allait(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires