Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Marguerite Yourcenar ? « J’ai eu la chance de la lire très tôt ! »

par Françoise Chandernagor, de l’Académie Goncourt

Françoise Chandernagor raconte le choc de sa jeunesse lorsqu’elle lut pour la première fois Les mémoires d’Hadrien et comment, par le plus grand des hasards, elle fut définitivement conquise par l’écriture de Marguerite Yourcenar, de l’Académie française, laquelle l’inspira dans son propre parcours littéraire.


Bookmark and Share

«J'ai eu la chance de la lire très tôt !»

C'est par hasard que Françoise Chandernagor lit pour la première fois l'un des nombreux livres de Marguerite Yourcenar. Et grand est son ravissement ! Elle a douze ans, treize peut-être. «Un de mes parents m'avait prêté la première édition du livre de poche des «Mémoires d'Hadrien». Nous n'avions pas de bibliothèque à la maison et dès que je le pouvais, je parcourais les pages des livres qui tombaient entre mes mains. Celui-ci me plut intensément. Je crois que c'était déjà par son aspect «roman dans l'histoire».» Comme beaucoup de jeunes personnes, ne doit-elle pas d'abord lire des livres comme Les trois mousquetaires de Dumas ? Il n'en est rien.

Un style à adopter

L'exigence de la documentation dont fait preuve Les mémoires d'Hadrien, l'imprégnation du monde gréco-latin, l'histoire dans le roman, inspirent Françoise Chandernagor pour son premier livre L'Allée du Roi. À partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor restitue le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.

Même fonctionnement, même idée de la littérature, cela se confirme avec le temps et les lectures des livres de Marguerite Yourcenar. «L'oeuvre au noir me marqua au plus haut point».

- «Nous avons décidément un trait commun : les textes dans l'histoire nous touchent. Nous aimons à la fois le roman et l'histoire. Et aussi Racine... notamment pour les notes expliquant les libertés prises dans les romans.»



Deuxième baccalauréat de la famille, François Chandernagor nous raconte dans la seconde partie de l'émission comment elle a forgé et formé sa culture littéraire.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires