Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Printemps des magiciens, un essai de Pierre Gattaz

L’industrie et ses valeurs vues par un chef d’entreprise engagé, invité d’Axel Maugey.

Pierre Gattaz évoque ici son essai Le Printemps des magiciens qui porte pour éloquent sous-titre : « La Révolution industrielle, c’est maintenant ! ». Il est PDG de la société Radiall et président de la FIEEC (Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication). Invité par Axel Maugey, il développe un plaidoyer pour l’industrie manufacturière, la "mal-aimée" ! Réconfortant...


Bookmark and Share


Ingénieur des télécoms et diplômé en « administrative management » de la George Washington University en 1983, Pierre Gattaz a été chef de projet chez Dassault électronique de 1984 à 1989 et directeur général des sociétés Fontaine électronique et Convergie de 1989 à 1992, avant de devenir directeur général puis président du directoire de Radiall en 1999.

Il a créé la filière des industries électroniques et numériques en 2003 et est devenu président de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication en 2007. Il est membre du conseil exécutif du Medef, vice[résident du GFI et président du comité national de performance et de qualité.

Comme l’écrit avec justesse Luc Chatel, le livre de Pierre Gattaz est bien plus qu’un livre sur l’industrie : c’est un ouvrage sur les valeurs.
Divisé en quatre grandes parties, ce livre propose des points pour que la France retrouve avant dix ans son statut de grande nation industrielle. Pierre Gattaz, patron très dynamique, aime l’industrie et veut la faire aimer par un large public, notamment par les jeunes.

Dans cette émission, il raconte sans langue de bois ses joies, ses frustrations, ses "coups de gueule" face aux excès de certains syndicalistes ultras.

Au cynisme du capitalisme financier spéculateur et sans scrupules qui a conduit l’économie mondiale au bord du gouffre, Pierre Gattaz oppose la noblesse, le réalisme et les valeurs de l’industrie manufacturière, cette « mal-aimée » qui contribue au progrès de l’humanité, par l’innovation compétitive et le travail des hommes, en créant les produits, les systèmes et les réseaux du futur.

Parce qu’il est convaincu que l’industrie est la réponse aux maux de notre civilisation, Pierre Gattaz plaide avec talent en faveur d’une grande ambition nationale pour l’industrie française de demain, afin de retrouver collectivement rêve, fierté et espoir.

Ni traité théorique, ni manuel pratique, ce livre simple et accessible au style pédagogique et engagé s’affirme d’abord comme le témoignage passionné d’un chef d’entreprise qui rappelle utilement certaines vérités et dessine ce qui pourrait être un nouveau capitalisme industriel et sociétal à visage humain.

Pierre Gattaz,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires