Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Francisco Goya ( 1746-1828) par André Malraux

extraits sonores du film ’journal de voyage d’André Malraux à la recherche des arts du monde entier."

Avec André Malraux, Canal Académie vous emmène sur les pas de Francisco Goya (1746-1828). Pour cette émission, nous avons choisis des extraits des 13 films de Jean-Marie Drot disponibles aux éditions Doriane Films. Sur Radio Chrétiennes Francophones (RCF), Claude Carrez avait reçu Jean-Marie Drot.


Bookmark and Share

Dans ses promenades en compagnie de Malraux, la caméra de Jean-Marie Drot nous plonge dans le cœur de la pensée esthétique de l’ancien Ministre de la culture. Ces 13 épisodes qui nous emmènent dans un tour du monde artistique peuvent être considérés comme le testament philosophique et spirituel de l’écrivain.

Pour cette émission, nous nous sommes inspirés des 13 films de Jean-Marie Drot aux éditions Doriane Films, proposés par Claude Carrez sur Radio Chrétiennes Francophones (RCF) de Lyon, qui a eu la délicate attention de les offrir à Canal Académie.

Nous voilà donc en Espagne, un pays cher à Malraux puisque dès 1936, il rejoignit les républicains espagnols. Accueilli par son ami écrivain José Bergamin, Malraux mit sur pied une escadrille d’une vingtaine d’avions, appelée l’ « España.» cette escadrille rebaptisée « escadrille André Malraux », à l’intérieur de laquelle André Malraux, observateur ou mitrailleur, combattra jusqu’en 1937. L’ Espagne reste donc un pays qui a largement marqué la vie de Malraux. De son expérience ibérique, il écrira le roman L’Espoir en 1937 qui prendra comme toile de fond, la guerre d’Espagne. En 1939, toujours inspiré par cette guerre, son film Sierra de Teruel vit le jour.



Mais son Espagne, c’est aussi celle du bouillonnement artistique. Ses nombreuses amitiés espagnoles (Rafaël Alberti, Antonio Machado, Pablo Neruda, Leo Felipe) en témoignent. Avec Rembrandt, Francisco Goya est un peintre qui a accompagné Malraux tout au long de sa vie. Il voyait en lui « le plus grand montreur de fantastique depuis le moyen-âge. »

La vie même du peintre et graveur espagnol toucha André Malraux. D’abord, il y a eu les débuts difficiles ou tout du moins des débuts qui n’étaient pas à la hauteur des talents du peintre selon Malraux. Fransisco Goya débuta sa carrière en honorant des commandes pour les Bourbon d’Espagne. Il réalise alors plusieurs tapisseries et des gravures des œuvres de Diego Velázquez, un peintre pour qui il a beaucoup d’admiration comme le rappelle André Malraux :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires