Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean Bernard : propos sur l’éthique, souvenirs de mai-juin 40 et de la Résistance

Extraits du DVD réalisé par Ron Lévy

Écoutez Jean Bernard, de l’Académie française, définir l’éthique en médecine et partagez aussi quelques uns de ses souvenirs personnels de la « drôle de guerre ». Le célèbre hématologue a été l’un des cinq cents titulaires de la carte de résistants de 1940. Ces extraits sont tirés du DVD du réalisateur Ron Lévy qui relate ici sa rencontre avec Jean Bernard.


Bookmark and Share

Le DVD consacré à Jean Bernard (1907-2006) lui permet de définir l’éthique et la bioéthique et d’évoquer plusieurs volets de sa vie personnelle. Le réalisateur Ron Lévy explique comment il a effectué ce tournage et deux extraits choisis permettent d’écouter le professeur Jean Bernard rappeler la définition de l’éthique, et raconter la manière dont il a vécu la guerre et la résistance. Jean Bernard était membre de l’Académie des sciences, de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie française.

Né en 1907, le professeur Jean Bernard a quasiment traversé tout le XXesiècle puisqu’il est mort le 17 avril 2006. Il avait été élu à l’Académie des sciences en 1972, à l’Académie nationale de médecine en 1973 et enfin, à l’Académie française en 1975 où il succédait à Marcel Pagnol au 25efauteuil.

La révision des lois bioéthiques en ce début d’année 2010 donne l’occasion d’écouter ce que le grand savant hématologue - qui fut président du Comité consultatif national d’éthique des sciences de la vie et de la santé dès 1983 - a trouvé nécessaire de préciser, lui qui avait vécu deux révolutions majeures, celle de la thérapeutique et celle de la biologie.

Le DVD de Ron Lévy propose deux films sur le professeur Jean Bernard :

- Éthique, bioéthique…état des lieux
- Témoin d’un siècle…le professeur Jean Bernard


Dans le premier documentaire, le professeur Jean Bernard expose, avec la clairvoyance et la passion qui lui étaient familières, le rôle primordial que joue l’éthique dans la médecine.
« Les révolutions thérapeutiques et biologiques ont transformé le destin des hommes mais posés des problèmes moraux tout à fait inconnus de nos prédécesseurs ».

Par le biais de différents exemples puisés dans ses expériences personnelles, il nous fait part de ses réflexions sur la question éthique. Lors d’une greffe, lors d’une fécondation in vitro, ou encore lors de tests médicamenteux, jusqu’où peut aller la médecine ? Quand commence l’éthique ? Celui qui avait l’habitude de dire que(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires