Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Michel Le Moal : mieux comprendre les mécanismes du stress

Avec Michel Le Moal, neuropsychiatre, membre de l’Académie des sciences

Le stress serait-il l’un des grands maux de notre siècle ? Pour Michel Le Moal, si le stress a toujours existé, il semble que nous soyons devenus plus perméables à ses effets indésirables. Il revient ici sur l’origine du mot et l’évolution de nos connaissances en la matière, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le neuropsychiatre aborde dans un second temps les inégalités face au stress.


Bookmark and Share

Stress au travail, stress à l’école, conduite et transports stressants… Sommes-nous plus stressés qu’avant ? Michel le Moal observe tout d’abord que le terme de stress est devenu récurrent dans nos conversations et dans les médias. « On a le sentiment que le stress vient d’apparaître. Or le stress existe depuis toujours. Pensons à nos aînés qui partaient en mer, étaient mobilisés à la guerre, descendaient au fond des mines.
Le stress était vécu quotidiennement. Il était certainement même plus violent. Mais les hommes l’admettaient, ou avaient la capacité de s’ajuster à ces événements de vie »
.
Nous ne serions donc pas plus stressés, mais notre perception et notre résistance au stress ont évolué. Pour Michel Le Moal deux facteurs expliquent cette plus forte vulnérabilité :
« L’individualisme est apparu et avec, une certaine solitude. N’oubliez pas que la France était rurale à 85 % dans les années 1945. Les individus vivaient dans leurs familles, des groupes, des clans. Les événements de vie, même très graves, étaient tamponnés grâce à l’aide de la communauté. Actuellement, il y a de plus en plus de personnes seules. Les événements de vie sont ressentis plus durement.
Et puis s’ajoutent à cela des conditions de vie sociale de plus en plus difficiles. « Vous aurez du mal à expliquer à vos aïeuls que vous mettez trois heures de transports pour faire l’aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail, chose certainement impensable il y a quelques décennies ».

Qu’est-ce que le stress ?

Le terme de « stress » utilisé dans le milieu médical date des années 1920. On le voit apparaître dans les écrits de Walter Cannon en 1927, avant d’être repris par le chercheur hongrois Hans Selye. « Cannon a emprunté ce mot anglais aux physiciens mécaniciens. "Stress" désigne une force déformant le matériau. Le résultat de cette déformation, c’est "the strain" ».
Ainsi nous opérons des abus de langage en parlant le plus souvent de stress. Nous devrions distinguer la cause et le résultat, le « stresseur » et le « stress ».
Exemple : vous êtes en retard à un rendez-vous, vous avez les mains moites : le «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires