Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Chopin vu par Chopin : de l’enfance à l’arrivée à Paris (1/7)

Avec Jean-Pierre Grivois, invité par Julie Devaux

Qui mieux que Frédéric Chopin en personne peut décrire sa vie, son œuvre, ses amours, sa maladie… ? A travers ses lettres, Canal Académie lui rend hommage pour fêter le bicentenaire de sa naissance. Plusieurs émissions vous seront proposées par le mélomane Jean-Pierre Grivois. Voici la première : elle couvre la période de l’enfance du compositeur à son arrivée à Paris.


Bookmark and Share

Nous fêtons en cette année 2010 le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, l'un des plus grands compositeurs du XIXe siècle. Canal Académie a voulu lui rendre hommage à travers ses écrits au cours de plusieurs émissions qui retracent son enfance, son ascension à Paris, sa relation tumultueuse avec George Sand et les dernières années de sa vie.

Pour nous accompagner dans cet hommage à Frédéric Chopin, Jean-Pierre Grivois, mélomane et auteur du livre « Moi, JSB », a voulu retrouver qui était le véritable Chopin à travers sa correspondance, qui, comparée à celle de Jean-Sébastien Bach, fut extrêmement abondante.

- Dans cette première émission, vous allez donc découvrir les lettres écrites par Frédéric Chopin pendant son enfance jusqu’à son installation à Paris en 1831.

Frédéric Chopin est né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola dans le Duché de Varsovie, actuelle Pologne. Il est issu d'un père français, Nicolas Chopin, immigré en Pologne, précepteur des plus grandes familles nobles et d'une mère polonaise, Justyna Krzyżanowska, dame d’honneur et cousine de la comtesse Skarbek. Il est le second d'une fratrie de quatre enfants. Sa sœur aînée se prénomme Ludwika et ses deux sœurs cadettes : Isabelle et Emilie. Cette dernière disparaîtra à l’âge de quatorze ans.

À huit ans, Frédéric Chopin écrit déjà, dans l'une des lettres adressée à son père, qu'il s'exprimera beaucoup mieux en musique qu'avec des mots : « Bien qu'il me serait plus facile de te faire part de mes sentiments s'il était possible de les exprimer par des sons de la musique. Mais comme le plus beau des concertos n'arriverait pas à te faire part, mon cher papa, de toute l'affection que j'ai pour toi, je dois employer les simples mots qui sortent de mon cœur, pour te dire que je dépose à tes pieds l'hommage de ma tendresse reconnaissante et de mon attachement filial. »

Dès ses premières années, Chopin montre de grandes dispositions à la musique de par sa sensibilité et son sens musical. Il commençe l’étude de la musique dès l’âge de 6 ans et compose sa première œuvre, la Polonaise en sol mineur, en 1817, à l’âge de 7 ans.

Très vite, il donne son premier concert dans un salon aristocratique de Varsovie où il devient la coqueluche des nobles et joue même pour le frère du tsar, le grand duc(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires