Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du Dictionnaire Albert Camus(1/2)

La formation de l’écrivain et sa passion du théâtre

Jeanyves Guérin a dirigé la publication du Dictionnaire Albert Camus chez Robert Laffont, avec une équipe internationale qui fait part des travaux critiques français et étrangers sur Camus, en l’état actuel des connaissances. Plusieurs générations de chercheurs voisinent, pour mieux nous donner à entendre "la petite musique de Camus longtemps rendue inaudible", selon les mots de Jeanyves Guérin.


Bookmark and Share


Albert Camus incarne la figure du juste et de l’homme révolté. Les lecteurs de Camus, cinquante ans après sa mort brutale en 1960, dans un accident de voiture, ont retenu sa révolte contre l'absurde et contre ce qui porte atteinte à la dignité humaine.

L’écrivain qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1957, a rejeté les totalitarismes du XXe siècle. Mais il n’a pas échappé aux guerres de son temps : la Seconde Guerre mondiale et celle de l’Algérie où il est né et a grandi.


Ses pièces de théâtre, ses romans, ses essais ont obtenu une audience universelle malgré les vives polémiques que ses écrits ou ses positions ont soulevées dans la France des années cinquante.
Comment l’œuvre de l’écrivain, du dramaturge, du penseur, du philosophe résiste au temps?


Jeanyves Guérin qui a dirigé le Dictionnaire Albert Camus , publié chez Robert Laffont dans la collection Bouquins en décembre 2009, évoque au micro de Canal Académie le parcours emblématique de cet intellectuel engagé, auteur, faut-il le rappeler de L’Etranger, de La Peste, mais aussi de L’homme révolté et du livre Le Premier homme parmi ses œuvres les plus connues.


Soixante-cinq personnes ont collaboré à cette vaste quête pour replacer Camus dans son contexte et dans le nôtre pour mieux comprendre son parcours courageux et visionnaire : une image éloignée des attaques qu’il a subies de son vivant. De manière caricaturale, on pourrait dire que pour les communistes, il était réactionnaire, pour les réactionnaires, il était communiste…Les notices de ce dictionnaire arrivent à point nommé, pour nous guider entre une image trop lisse ou trop noire de l'écrivain. Rédigées par des chercheurs, camusiens ou non, ou par des spécialistes d'une question pointue en rapport avec l'œuvre ou la vie de l'écrivain, elles invitent à entrer dans l'univers camusien, en explorateur curieux débarrassé des polémiques. Les articles d'une qualité scientifique apparemment irréprochable sonnent "juste" et vous donnent envie de relire les œuvres. Aviez-vous perçu le caractère visionnaire de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires