Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Internet bouleverse tous les médias, avec Francis Balle

Interview de l’auteur de Médias & Sociétés, 14e édition

A quelles règles les médias, anciens ou nouveaux, obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous et sur les diverses collectivités ? Peuvent-ils enfin contribuer à civiliser le village planétaire ? A ces interrogations et à beaucoup d’autres, la 14e édition de Médias & Sociétés apporte des réponses. Son auteur, Francis Balle, professeur à l’Université Paris 2, ancien membre du CSA, spécialiste des médias, reçu par Myriam Lemaire, présente cette « Bible des Médias ». Il évoque notamment les bouleversements du paysage des médias engendrés par la révolution numérique.


Bookmark and Share

Edition, Presse, Cinéma, Radio, Télévision et Internet, Médias & Sociétés traite de tous les médias, de façon pluridisciplinaire. Son fil conducteur n’a pas changé depuis 1980, date de la première édition. Refondue et enrichie, la 14e édition comporte trois grandes parties :

1. De la presse à Internet propose un panorama historique et sociologique, des médias depuis Gutenberg jusqu’à aujourd’hui.

2. Le régime des médias analyse les règles de droit auxquelles les médias sont soumis et dresse une typologie par pays.

3. Les médias, l’individu et la société ouvre des champs de réflexion sur l’influence des médias sur les sociétés et les gens et sur ce que font les sociétés avec les médias.

Cet ouvrage comporte aussi 200 tableaux, schémas ou graphiques et une table de 500 auteurs, acteurs et inventeurs.

Internet, un média qui récapitule tous les autres

« En 2007-2008, on croyait encore qu’Internet était un média de plus. Depuis quelques mois, on a réalisé qu’Internet n’est pas seulement un média mais un outil qui redistribue les cartes et qui fait à lui seul ce que les autres médias font séparément. Il récapitule 150 ans d’histoire des médias. » explique Francis Balle. «C'est un bouleversement considérable.»

Des défis nouveaux pour la presse

Quel est l’avenir de la presse écrite ? Francis Balle observe qu’elle est très diverse. Il faut distinguer notamment les grands quotidiens généralistes et la presse spécialisée consacrée à un sujet ou à une audience spécifiques. Ce sont les grands quotidiens d’information générale qui sont les plus menacés, à la fois par la concurrence des journaux gratuits, par celle des sites d’information sur Internet et par la presse spécialisée. En France, les Etats Généraux de la presse, ouverts en 2008, ont permis à la presse de faire le point et l’ont invitée à réfléchir sur ce qu'elle doit faire face au défi du numérique. Mais pour Francis Balle les mesures et les aides adoptées en 2009 ne suffiront pas seules à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires