Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2009 (2/2)

Discours de Jean Salençon, président de l’Académie des sciences et de Jean-Charles Schwartz, membre de l’Académie des sciences
Deuxième partie de la séance solennelle de l’Académie des sciences, de remise des grands Prix et des Prix thématiques. Jean Salençon, président de l’Académie des sciences, évoque, en ouverture, le rôle de l’Académie en tant que conseil pour la société. Jean-Charles Schwartz revient pour sa part, dans son discours de clôture, sur les enjeux médicaux et industriels des médicaments pour les pathologies du cerveau.
Deuxième partie d’une cérémonie qui se déroulait en deux séances.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : cou529
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou529.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida5176-Seance-solennelle-de-l-Academie-des-sciences-2009-2-2.html
Date de mise en ligne : 6 décembre 2009


La séance solennelle de l’Académie des sciences est l’occasion de décerner plus de 100 prix scientifiques. Pour cette année 2009, plus de 100 prix sont remis à 106 lauréates et lauréats.
Nous vous invitons à consulter la liste des lauréats 2009 sur le site de l’Académie des sciences
Consultez également la biographie de Robert A. Weinberg , lauréat 2009 de la Grande Médaille

Nous vous proposons d’écouter la retransmission des discours d’ouverture et de clôture de Jean Salençon et de Jean-Charles Schwartz.

Discours de Jean Salençon, Président de l’Académie des sciences

Jean Salençon,
Jean Salençon,
© B.Eymann/Académie des sciences

[...]« Dans la suite de cette séance nous allons procéder à la remise de prix et distinctions attribués par l’Académie des sciences en cette année 2009, dont la Grande Médaille. C’est là une des missions de l’Académie, dont j’ai fait, ici même, un bref historique le 13 octobre dernier. Je voudrais aujourd’hui évoquer rapidement une autre mission de l’Académie, qui était présente, dès l’origine, lorsque COLBERT prit l’initiative de sa création, celle de conseil : conseil de la société pour la science.

Pour la brièveté du propos, je me bornerai à quelques considérations sur la place de la réflexion et de l’expertise scientifiques dans le dialogue entre science et société. « Le gouvernement ne souhaitait pas que le débat soit confisqué par les experts ».

C’est sans esprit de polémique que je cite cette réponse d’un député à une question d’un journaliste concernant la loi de bioéthique, réponse entendue à la fin du mois de juin, où je retiens particulièrement deux mots, « confisqué » et « experts ». » Lire la suite

Les médicaments du cerveau
Enjeux scientifiques, médicaux et industriels

Jean-Charles Schwartz
Jean-Charles Schwartz

Par Jean-Charles Schwartz, Membre de l’Académie des sciences

« Permettez-moi de commencer cet exposé par une anecdote personnelle… Nous sommes au début des années 70, je suis, passablement ému, dans le bureau du Pr Jean Bernard, un hématologue prestigieux occupant alors les fonctions de Président de l’INSERM. Jeune chercheur en neurochimie, une discipline naissante, encore peu représentée en France par des personnes comme Jean-Pierre Changeux ou Jacques Glowinski, je n’ai encore que quelques publications à mon actif. J’ai été convoqué par "J.B." qui désire m’interroger à la suite de la candidature de ma petite équipe à entrer dans un nouveau laboratoire de l’INSERM, dédié aux maladies du cerveau. Il vient d’être édifié sur les terrains de l’hôpital psychiatrique Sainte Anne et, à cette occasion, on a fait tomber une partie de la haute muraille à allure carcérale qui l’entoure : tout un symbole, celui de la recherche destinée à aider les "aliénés" à se libérer de leurs dernières chaînes ! Au bout de quelques instants d’entretien, Jean Bernard me déclare tout de go :
"Mon jeune ami, nous avons besoin de vous : c’est de votre discipline que viendront les progrès en Psychiatrie et en Neurologie, deux disciplines qui commencent enfin à évoluer vers une pratique scientifique dont les autres branches de la Médecine ont montré depuis longtemps l’intérêt".

Pourquoi cet optimisme, pourquoi à ce moment ? » Lire la suite

En savoir plus :

Écoutez la première cérémonie qui avait lieu en octobre 2009 : Séance solennelle de l’Académie des sciences 2009 (1/2)

Les séances solennelles ayant eu lieu en 2009






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires