Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les passions de Michel Déon, de l’Académie française : lecture, écriture, peinture... et quelques autres aussi !

entretien avec Jacques Paugam

Trois publications en même temps ! Quelle actualité pour Michel Déon, de l’Académie française, en cet automne 2009. Une bonne occasion de l’écouter parler de ce qui le passionne, l’écriture et la lecture bien sûr mais aussi la peinture, les voyages, les amis... Michel Déon, ou comment travailler pour embellir la vie !


Bookmark and Share

Trois livres placent Michel Déon, de l'Académie française, au sommet de l'affiche éditoriale de cet automne 2009 :
- Lettres de château, paru chez Gallimard
- Journal 1947-1983, paru aux éditions de l'Herne
- Cahier de l'Herne Déon


(...)"Si j'ai touché à presque tous les domaines littéraires, romans, récits, théâtre, scénarii, ce ne fut pas vraiment volontaire mais selon les circonstances de ma vie. Pour le théâtre, par exemple, j'avais rencontré des comédiens dans le Lot, dont l'esprit chaleureux et enthousiaste a fini par me faire accepter d'écrire une pièce. La plupart des événements de ma vie ont été provoqués par des rencontres. Je me suis arrêté dans beaucoup d'endroits, et chaque fois, cela provoquait une commotion qui, en réaction, a donné des récits, des romans ou des pièces (par exemple j'ai écrit "Ariane à Naxos" parce que j'ai vécu dans cette île).

(...)"Ma vie a été très dispersée, Dieu merci".

(...)"Mon premier roman : Adieu à Sheila, paru en 1944 et mon dernier paru : Lettres de château. ont-ils des points communs ? La grande différence, c'est qu'entre les deux, j'ai appris le métier ! L'Adieu à Sheila était un livre de jeune homme, -je crois que j'étais encore à l'armée-, ce n'était pas pas un ouvrage définitif, seulement une mise en route. Mais j'ai tout de même réussi, en septembre 44, à trouver un éditeur et quelques lecteurs !"

La passion d'écrire, la passion de lire

(...)"La lecture a beaucoup enrichi ma vie et comme j'ai beaucoup d'imagination, je me laisse facilement attirer par l'imaginaire des romans. Et souvent, je suis allé, sur place, vérifier les lieux... "

(...)"Il est vrai que les deux romans Robinson Crusoë et l'Ile mystérieuse m'ont fortement marqué ; mon père qui voulait m'ouvrir l'esprit me les avait offerts. La lecture provoquait de multiples questions chez l'enfant que j'étais, celle des romanciers américains notamment London, Man Ray (une passion !), Stevenson (naturellement(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires