Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Affaires internationales : la politique étrangère des Etats-Unis, la gouvernance économique de l’Europe, l’actualité de novembre 2009

par Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques

Dans "Affaires internationales", Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques, abordent la politique étrangère des Etats-Unis et, au Moyen-Orient, l’Afghanistan et le Pakistan. Ils soulignent également ce tournant de l’histoire de l’Europe, la ratification du Traité de Lisbonne, tout en souhaitant une meilleure gouvernance en matière d’économie.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée début novembre 2009.

Un an après l’élection de Barack Obama, vingt ans après la chute du Mur de Berlin, quels sont les points fort de l’actualité mondiale ?

- L’économie américaine est en train de rebondir après une très sévère récession ; dans le même temps, la diplomatie des Etats-Unis marque le pas, tant au Proche-Orient qu’en Afghanistan et au Pakistan. Quelle est sa nouvelle stratégie ?

- En Europe, en revanche, après sept années d’hésitations, le traité de Lisbonne va être ratifié au moment où la France et l’Allemagne affichent des choix politiques identiques.

Tels sont les principaux thèmes de l’échange auquel se livrent François d’Orcival et Thierry de Montbrial, tous deux membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

Directeur de l’Ifri, organisateur de la World Policy Conference, qui se tenait cette année à Marrakech à la fin du mois d’octobre, Thierry de Montbrial tire ainsi la leçon de ses rencontres avec des diplomates et économistes venus du monde entier.
Conseiller diplomatique du président de la République, lui aussi membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean-David Levitte était l’hôte d’honneur du Dîner de gala de cette conférence.

Tout le monde attend d’Obama de l’audace dans sa politique étrangère. Y est-il prêt ? Son prix Nobel a quelque peu anticipé des résultats qui se font attendre. Ses trois échecs électoraux du 4 novembre traduisent également une chute de sa popularité dans les affaires intérieures.

Le Pakistan qui subit les coups du terrorisme est-il en danger ? Montbrial n’en croit rien : son armée reste puissante et loyale.
En Afghanistan, les Américains cherchent à renouer avec la tradition française de la contre-insurrection, dans un climat où les talibans cherchent à frapper de plus en plus durement.

Et pour en revenir à l’Europe, François d’Orcival se demande si la surévaluation de l’euro par rapport au dollar ne constitue pas un gros handicap pour nos échanges. Thierry de Montbrial plaide pour une meilleure gouvernance économique européenne.

A écouter également : (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires