Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Saint-Dié des Vosges, capitale mondiale de la Géographie

Le Festival international de la Géographie F.I.G. présenté par Jean-Robert Pitte

Le Festival International de Géographie se tient, depuis 20 ans, à Saint-Dié des Vosges. Ce n’est pas un hasard et, remontant au XVIe siècle, Jean-Robert Pitte, relate l’histoire de la première carte du monde... Il présente également le thème de l’année, le public et les divers salons qui composent ce Festival pas comme les autres où la Géographie épouse la science, la cartographie, la gastronomie, l’économie et même la littérature...


Bookmark and Share

Avec Jean-Robert Pitte, on parle toujours de géographie puisqu’à l’Académie des sciences morales et politiques, il siège dans la section Histoire et Géographie avec ses confrères historiens… Il y est, du moins pour l’instant, le seul géographe.

Dans cette émission, il nous présente une ville tout à fait particulière, Saint-Dié des Vosges où se tient le Festival International de Géographie, le FIG. Le 20e festival se déroulait du 1 au 4 octobre 2009.

America, America...

Et si l'on se demande pourquoi la géographie à Saint Dié des Vosges, Jean-Robert Pitte répond que c'est à cause d'une carte ! En effet, c'est dans cette ville qu'apparut pour la première fois en 1507 sur une carte du monde le mot «America». Dans cette cité du duché de Lorraine, dès le début du XVIe siècle, de savants humanistes se réunissaient là, dans le cadre du Gymnase vosgien, et autour du chanoine Vautrin Lud. Martin Waldseemüller, fameux cartographe à son époque, qui publia en 1507 une Introduction à la cosmographie dans laquelle un planisphère figure, de manière assez proche de la réalité, le nouveau monde récemment découvert par Christophe Colomb. Mal informé, Waldseemüller le baptisa America, pensant que la découverte en revenait au navigateur Amerigo Vespucci.
Le maire, Christian Pierret, n'hésite donc plus à qualifier sa ville de «marraine de l'Amérique» mais, sans aller si loin, il n'oublie pas d'ajouter qu'elle est aussi la ville de Jules Ferry, lequel pose en statue de bronze devant l'Hôtel de Ville.




Le tout premier Festival, rappelle notre invité, s'est tenu en 1990, sur le thème «les découpages du monde» et c'est le vulcanologue Haroun Tazieff qui, ciseaux en mains, l'avait inauguré. Depuis, il accueille régulièrement plus de 50.000 visiteurs ! Cette année, en 2009, le thème était «Mers et océans : les géographes prennent le large» et le pays invité, l'Espagne.

Une géographie généreuse

Quant au contenu de ce Festival, il est fort riche ! Des conférences bien sûr, dont(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires