Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le mois de... Simone Veil : "Shoah" 2/4

avec Simone Veil, de l’Académie française

Shoah, deuxième émission de la série "Le mois de..." consacrée à Simone Veil, de l’Académie française : "la Shoah ne se résume pas à Auschwitz : elle a couvert de sang tout le continent européen... elle inspire une réflexion inépuisable sur la conscience et la dignité des hommes..." a écrit Simone Veil dans son livre "Une vie". Elle est ici l’invitée de Virginia Crespeau.


Bookmark and Share



Canal Académie a le plaisir de vous inviter à suivre la 2ème émission de la série en 4 volets intitulée « Le mois de Simone Veil ».
Simone Veil qui occupe désormais parmi les Immortels, le 13ème fauteuil de l’Académie Française, fut Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale de 1974 à 79 et première femme Président du Parlement Européen élu au suffrage universel de 1979 à 1982. Nommée Ministre d’Etat, Ministre des Affaires sociales de la santé et de la Ville de 1993 à 95, elle fut Membre du Conseil Constitutionnel de 1998 à 2007.
Cette même année 2007, Simone Veil fit paraître aux Editions Stock un livre intitulé « Une Vie » (il vient d'être rediffusé dans une version format poche).
« Maupassant que j’aime » écrit-elle « ne m’en voudra pas d’avoir emprunté le titre d’un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fiction. »

En effet, dans son livre « Une vie », comme l’expliquent en 4ème de couverture les Editions Stock, « Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine. »

Canal Académie la reçoit dans son studio ; entre l’académicienne et Virginia Crespeau s’établit un échange autour du livre de souvenirs « Une vie ».
Toutefois dans le souci de ne pas faire intervenir directement Madame Veil dans l’évocation des pages les plus douloureuses de ce livre et donc de sa vie, plusieurs lectures retraçant ces évènements vous seront proposées au cours de ce 2ème volet intitulé « SHOAH ».


Une famille heureuse et puis soudain...

C’est ainsi que nous apprenons « Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frères et sœurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous. Sur d’autres photos, nous jouons sur le plage de Nice… On devine que les fées s’étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient nom harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie…Plus tard, mais très vite, le destin s’est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires