Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le maître incontesté de la biographie

L’auteur caché n° 12

Testez avec notre émission "l’auteur caché", vos connaissances littéraires. La règle du jeu est simple : on vous donne dix indices biographiques, le comédien Fernand Guiot lit dix lignes en extraits, et en moins de dix minutes, vous aurez trouvé le nom mystérieux ! Rassurez-vous il s’agit d’un auteur très connu et qui fut, bien sûr, académicien.


Bookmark and Share

1er indice :

La date de naissance de notre auteur caché vous situe l’époque à laquelle il appartient : il est né à Elbeuf, en Normandie, le 26 juillet 1885. Mais à cette date, il porte le nom paternel (son père industriel alsacien d’origine juive avait choisi la France) : Herzog, Emile Herzog. Vous avez donc compris que notre auteur caché deviendra un écrivain et académicien célèbre, au XX ème siècle, sous un nom de plume ! A vous de le trouver.

2ème indice :

Surprise, il commence à écrire en rédigeant ses bulletins d’officier de liaison auprès de l’armée britannique durant la guerre ! La Grande guerre, évidemment, celle de 14- 18. Et à la fin de la guerre, en 1918, cette expérience lui inspirera le thème de ses premiers livres, qui seront un succès : Les silences du colonel Bramble et Les discours du Docteur O’Grady.

3ème indice :

Voulez-vous goûter le style de l’écriture de notre auteur caché ? Il a un arrière-goût de thé à cinq heures, une saveur toute anglaise ! La scène se passe en 1914, dans le quartier général britannique en Flandre ; Aurelle est un interprète jeune et cultivé ; le capitaine Beltara est un peintre assez connu.

- Le capitale Beltara et l’interprète Aurelle devinrent vite inséparables. Ils avaient des goûts communs et des métiers différents : c’est la recette même de l’amitié…Aurelle admirait les croquis où le peintre notait les lignes souples de la campagne flamande ; Beltara jugeait avec indulgence les rimes assez pauvres du jeune homme...

4ème indice :

Vous l’avez compris, notre auteur, bien qu’ayant été au lycée de Rouen élève du philosophe Alain et bien qu’ayant passé sa licence en lettres classiques, est parfaitement anglophone, angliciste même, au point que l’on compte parmi ses œuvres une Histoire d’Angleterre, dont le style est si élégant qu’on la lit avec plaisir, comme on lirait une belle histoire…Il écrira également une(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires